mercredi 17 juin 2009

A mes élèves.

Mes cher(e)s élèves,

C'est demain le grand jour, celui qui justifie notre travail collectif de l'année. Un grand jour qui sera suivi d'autres grands jours. Je crois vous l'avoir dit : aujourd'hui, ce soir, ne faites pas de philo, ne vous précipitez pas sur vos notes et sur mes cours. Amusez-vous, détentez-vous, promenez-vous, faites tout sauf de la philo ! C'est trop tard. Demain, c'est toute l'année qu'il fallait le préparer. Pour la plupart, je sais que vous l'avez fait.

Ne vous couchez pas trop tard bien sûr, mais pas non plus trop tôt, vous risqueriez un réveil prématuré dans la nuit qui pourrait entraîner une insomnie : demain, il ne suffira pas d'être intellectuellement prêt, il faudra être physiquement en forme. Faites comme moi, allez chercher un dvd dans votre magasin de vidéo (il n'y a rien de très intéressant ce soir à la télé), prenez un bon film d'action qui vide la tête et fait tout oublier, car demain matin, il faudra que vous ayez une tête bien pleine et bien faite.

Quelques ultimes rappels :

- utilisez les quatre heures de l'épreuve, ne partez pas à dix heures
- travaillez au brouillon 45 minutes, une heure maxi, pas plus
- problématisez bien le sujet (question ou texte) dans l'introduction
- ordonnez vos idées dans le développement, faites des parties très visibles, développez suffisamment vos idées par des arguments
- ne négligez surtout pas la conclusion, ne la bâclez pas

Mais je me rends compte, à l'instant où je vous écris, que je me contredis : je vous demande de ne pas penser à la philo ... et c'est moi qui vous en parle ! Je vais vous dire pourquoi, je vais vous faire un aveu : c'est que je suis aussi stressé que vous ! Comme si, demain, moi aussi, j'allais passer le baccalauréat ... Pourquoi ? Parce que votre réussite sera ma réussite, et votre échec mon échec.

Je ne le dis pas pour vous rassurer mais demain, pour celles et ceux qui ont honnêtement travaillé dans l'année, tout devrait à peu près bien se passer. Combien de fois, ensemble, n'avons-nous fait de dissertations et de commentaires de textes ! Nous n'avons pas cessé. J'ai voulu vous rendre l'épreuve de philosophie, qui au départ vous paraissait redoutable, familière. C'est pourquoi vous pouvez demain matin, à 8h00, entrer dans la salle d'examen avec la plus grande tranquillité (et beaucoup de détermination).

D'ailleurs, vous me verrez peut-être, puisque je serai de surveillance. Si nos regards se croisent, je vous ferai un petit signe discret de connivence et d'encouragement. Ce soir, s'ils vous restent un dernier doute, une ultime question, vous pouvez toujours m'interpeller. Mais croyez-moi : privilégiez la détente ...

Demain, de retour chez moi, à partir de midi, je vous ferai part sur ce blog de mes réactions sur les sujets de philosophie. Ce ne seront pas des corrigés-type, puisqu'il n'y a pas, vous le savez bien, de modèle absolu et unique de devoir dans notre matière. Mais je vous expliquerai tout de même comment j'aurai personnellement traité les sujets.

Je vous laisse, pour que vous ayez le temps d'aller dans votre magasin de vidéo.

Bonne soirée, bon courage, bonne chance.

A demain.

8 commentaires:

Anthony Grévin a dit…

Merci !

Peut-être à demain alors ^^

Arthur Nouaillat a dit…

Question hors-sujet :

C'est bien demain soir le café philo ?

Emmanuel Mousset a dit…

A demain Anthony. Si on ne se voit pas dans la salle, on se verra à la sortie.

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, c'est demain soir le café philo, sur le sujet : "C'était mieux avant ?"

Eleve TES2 a dit…

Merci aussi!
Merde à tous.

Anonyme a dit…

Monsieur Mousset n'est pas le petit père des peuples, mais presque: il est le petit professeur stressé pour son peuple d'élèves ! je vous compare à Staline, prennez cela comme un compliment ! Bonne nuit Camarade !

Emmanuel Mousset a dit…

Staline, c'est un peu dur quand même ! Lénine, à la rigueur ...

une PE a dit…

A l'anonyme:
Réaction plutôt "normale" pour un enseignant, que de se soucier du sort de ses élèves, et d'être avec eux jusqu'au bout!
D'ailleurs certains de ses élèves le remercient de ce témoignage de soutien, sur ce blog qui leur est aussi dédié.