jeudi 18 juin 2009

L, 1er sujet.

L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

C'est un sujet d'épistémologie, donc pas facile. Dans l'introduction, j'explique qu'on est tenté de répondre oui à la question puisque l'histoire est une science, qu'elle réclame donc objectivité et impartialité. Le problème, c'est que l'histoire est une science humaine, où l'historien est impliqué en tant qu'homme, avec sa sensibilité, son éducation, ses préférences ... Dans ces circonstances, la supposition d'impartialité, pourtant recommandable, est-elle toujours tenable ?

Dans une première partie, je commence par constater que l'histoire concerne le passé, dans lequel l'historien n'est pas, ce qui introduit nécessairement une distance, un recul qui sont des gages d'impartialité. L'objectivité de l'histoire et l'impartialité de l'historien sont sauvées par la durée, généralement la longue durée.

Dans une deuxième partie, je remarque que l'historien en tant que témoin et observateur de l'événement en est partie prenante, ce qui rend difficile l'impartialité mais ce qui n'empêche nullement l'objectivité.

Dans une troisième partie, j'évoque l'historien militant, par exemple Michelet, dont l'histoire est imprégnée de républicanisme comme d'autres de marxisme, ce qui n'enlève rien à la valeur scientifique de leurs travaux.

Dans une quatrième partie, je souligne la particularité de l'histoire, qui est d'être une science interprétative, où un même événement peut susciter des analyses fort différentes, donc une partialité qui ne porte pas ombrage à l'objectivité. La multiplication des interprétations permet sans doute même de mieux cerner l'événement.

En conclusion, je réponds non à la question, car objectivité et impartialité ne se recouvrent pas. D'ailleurs, demande-t-on à un physicien ou à un chimiste d'être impartial ? Non, mais seulement objectif. La solution à notre problème de départ, c'est que l'objectivité est une catégorie scientifique alors que l'impartialité est une catégorie morale, qu'on peut par conséquent les dissocier.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

si jamais j'ai mon bac je vous fait un bisou sur votre crane dégarni ! =)

Emmanuel Mousset a dit…

Le problème, c'est que mon crâne n'est pas dégarni !

Anonyme a dit…

Peut-être notre ami n'aura-t-il son bac que lorsque votre crâne sera dégarni...

Emmanuel Mousset a dit…

Il y a de la marge ...