dimanche 28 juin 2009

Chaud devant.




L'après-midi d'hier a commencé par ma conférence sur la pensée de Charles Darwin, dans le cadre du bicentenaire de sa naissance. Nous avions choisi une formule originale, une conférence à deux voix, le docteur Huguet pour la dimension scientifique et ma pomme pour la dimension philosophique. Vous me voyez là en train de conclure, en sueur (il faisait très très chaud dans la Maison de l'Environnement), brandissant le dernier numéro de Sciences et Vie consacré au grand biologiste.
J'ai en effet terminé ma partie par quelques références d'accès facile. L'ouvrage devant moi, c'est bien sûr "L'origine des espèces", et l'indispensable montre de tout bon conférencier. A la fin, un participant est venu me voir pour me dire que j'étais darwinien puisque j'avais mis de la passion dans mon exposé et que la sélection naturelle avait conduit chez l'homme à privilégier la passion. Si ça pouvait être vrai ! En tout cas, merci bien ...
Une heure de route plus tard, je me retrouve au café philo de Soissons, devenant à mon tour spectateur. Et ça fait du bien, c'est reposant ! J'interviens quand même deux fois, pas plus. Je ne veux pas gêner le travail de Jean-Hugues, que vous voyez au micro lançant le débat sur "C'était mieux avant ?" A ma gauche, Colette s'apprête comme chaque fois à prendre des notes. C'est la greffière du café philo. Tout au fond, derrière la carte des boissons, c'est Jean-Pierre, un fidèle de mes activités philo, qui n'hésite pas à se déplacer d'un bout à l'autre du département pour y assister.
Il a hérité d'un surnom, "Lacan", à cause de ses nombreuses interventions d'inspiration freudo-lacanienne. A gauche, en train de se désaltérer (il continue de faire très très chaud), c'est Jean-Louis, notre prof d'histoire-géo, toujours utile en philo quand il s'agit de remettre la question dans sa perspective historique. Et là, le sujet s'y prêtait. La journée s'est achevée tranquillement chez Colette et Jean-Hugues, autour d'un repas, dans la nuit. C'est là où il a enfin commencé à faire moins chaud.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

La photo de ce café philo m'interpelle : pourquoi est-ce que personne ne regarde celui qui parle?
Seriez-vous tous tellement plongés dans les pensées qu'engendrent les paroles prononcées, que vous en oubliez la personne qui s'adresse à vous, que vous en faites abstraction?
Vu de l'extérieur, vos débats semblent être "super sympa"... Hum, ça donne vraiment envie d'y aller...

Emmanuel Mousset a dit…

Bonne remarque. Mais la solution est toute simple, et si vous aviez bien observé la photo, vous auriez pu répondre : c'est le début du café philo, Jean-Hugues l'animateur lit les questions d'introduction sur une feuille que chacun a également devant soi. D'où ces regards baissés.

Je confirme : les cafés philo, c'est super sympa.

Anonyme a dit…

Si vous le dites!...
En tout cas on n'y a pas franchement l'air de s'y amuser. Mais peut-être n'est-ce pas le lieu? Ou alors la "franche rigolade", ou du moins les sourires témoins du bien être ne viennent qu'après l'introduction.

Emmanuel Mousset a dit…

On s'amuse énormément dans les cafés philo, je dirais même qu'on y délire agréablement parfois (la vérité ne se trouve-t-elle pas aussi dans une forme de folie ?).

La photo a été prise au début, nous n'étions pas encore échauffés. Et puis, la franche rigolade et le bien être ne se mesurent pas nécessairement à la largeur des sourires. C'est intérieur.

Anonyme a dit…

Certes, les larges sourires ne sont pas toujours de fidèles révélateurs du bien être, cependant, les visages sont plutôt fermés, voire verrouillés. Au moins votre bien être intérieur ne risque pas ainsi de s'échapper et de se transmettre aux autres.
Mais si vous me dites que vous n'étiez pas encore échauffés, je comprends mieux.

Emmanuel Mousset a dit…

Participez à un café philo et vos préventions seront levées.

Anonyme a dit…

Pour m'attirer dans ce "piège", il va falloir publier d'autres photos plus attrayantes, donc plus conviviales.
La prochaine fois, immortalisez la scène une fois l'échauffement passé.

Emmanuel Mousset a dit…

Il n'y pas de piège et je n'ai pas à vous attirer. C'est à vous que revient l'effort du premier pas, d'apprendre à connaître et à apprécier ce café philo que vous ne percevez que par l'image. Une ambiance, ça ne se photographie pas ni ne se raconte.

Anonyme a dit…

La marche n'est pas pour tout de suite, alors...

Anonyme a dit…

les cafés philo sont très sympa, et pour tous les âges.
la convivialité y est au rendez vous !
le café philo est un jeu d'enfant où la reflexion prime, venez, vous verrez, quand EM est là, peu importe le sujet du débat, tout se fait dans la joie et la bonne humeur !!

Anonyme a dit…

Chemise Fred Perry pour Mr Mousset ! ça ne rigole plus !

Anonyme a dit…

Fred Perry, ce n'est pas une marque dite "raciste" ?
sans pour autant dire que Monsieur est raciste !
au contraire, il anime brillament la journée contre le racisme !

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne comprends rien au débat, je ne connais pas ce monsieur Perry, son rapport avec moi, ma chemise et le racisme ! S'il vous plaît, soyez un peu plus explicites.

Anonyme a dit…

Vous portez une chemise Fred Perry. C'est une marque assez couteuse et une marque très connue.

Anonyme a dit…

Allez dans google image et rentrez "logo fred perry". C'est le même que celui de votre chemise.

Emmanuel Mousset a dit…

Merci pour vos informations.

Anonyme a dit…

Apparemment EM a son fan club : tant mieux pour lui. Mais il va falloir en faire davantage pour réussir à me convaincre...

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne cherche à convaincre personne. J'ai même plaisir à être contesté.

Anonyme a dit…

Je m'adressais à l'anonyme qui semblait être fan de vous.
Si vous prenez plaisir à être contesté, vous devez être aux anges en lisant la majorité des commentaires!

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne crois pas aux anges.

Anonyme a dit…

C'était une expression!
Ce n'est pas la première qui me soit venue, mais ce blog est "professionnel", je surveille donc mon langage.