vendredi 5 juin 2009

Ca ne s'oublie pas.


J'ai choisi de prendre ce matin, une semaine avant la date initialement envisagée, "ma" photo de classe avec les Littéraires. Nous avons passé neuf mois ensemble, huit heures par semaine. Ça ne s'oublie pas, tout de même ! Mais si, suis-je bête, ça s'oublie, et plus vite qu'on ne le croit. C'est pourquoi j'ai voulu immortaliser ce temps de ma vie et ce temps de leur vie par cette photo. Je ne l'ai pas du tout voulu classique, "officielle". Pourtant, au départ, les élèves m'ont rejoint autour du bureau (nul n'était obligé) et se sont tenus bien droits, en rangs d'oignons. Je leur ai dit de casser ça, de se rapprocher les uns des autres, et tous de moi, de se presser sur le bureau comme les rugbymen font leur mêlée. Et voilà ce que ça donne !

Toute la classe n'est pas présente. Ils sont normalement 32, il y avait 10 absents. C'est pourquoi j'ai pris la photo maintenant, avant que je ne me retrouve tout seul devant le bureau ! Immortaliser les visages, c'est bien, mais je crois qu'il me faut aussi immortaliser les noms. Je vais donc faire ce que je fais en début de cours chaque matin depuis neuf mois, l'appel (moins 10 élèves) :

Constance BAUDOUIN, Anthony BAZZOCHI, Adeline BENHARRAT, Anaïs BERGER-HAMED, Raphaël BLANCHARD, Jérémy BOUCLY, Quentin CHANCEREL, Marine DEFEVER, Mallory DUFOUR, Gaëlle FONTAINE, Ingrid FORMENTIN, Tracy FROMENT, Kévin HOLVECK, Jean-Baptiste JACOB, Marine JOURNAUX, Simon KURZAWA, Marie LAUCAGNE, Florian LEFEVRE, Céline MAHIEUX, Thomas MIDELET, Hélène MOREAU, Claire-Sophie ROI.

Chacun(e) a répondu ce matin PRESENT à l'appel de son nom et prénom. Bientôt pour la toute dernière fois.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez oublié Camille Roche.

Anonyme a dit…

Terrible que des moches

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce qu'on appelle un acte manqué, un lapsus révélateur : je n'ai pas voulu parler de "ma meilleure élève", craignant que les envieux ne me le reprochent, comme il est arrivé dans les commentaires d'un précédent billet. Une fois de plus, l'inconscient s'est exprimé.

Emmanuel Mousset a dit…

Au dernier anonyme :

Vous devez être quelqu'un de mauvais goût, et sûrement très laid (encore un envieux !), en train de se morfondre devant son ordi à 2h17 du matin. C'est ça qui est terrible !

Mes élèves, je les trouve très belles. Regardez bien ces visages, ces sourires, ce dynamisme, sachez apprécier ce qui vous est étranger et qui provoque votre ressentiment.

.nn. a dit…

Et vous vous adonnez à ce rituel tous les ans avec toutes vos classes?
Vous devez en avoir des photos, qui restent gentiment cachées dans un tiroir ou dans un fichier informatique!...

Emmanuel Mousset a dit…

Non, c'est la première fois, et je le regrette, parce que les visages d'élèves s'effacent vite des mémoires. C'est la rédaction de ce blog qui m'a conduit à prendre cette photo.

l'anonyme révolté a dit…

merci à l'anonyme qui a l'oeil !

Thomas Midelet a dit…

Désolé pour les oreilles de lapin monsieur ^^ !! Vous l'aviez pressenti quand je me suis mis derrière vous, non?

grandourscharmant a dit…

La pauvre Camille laissait la tranquille.

Penser qu'elle n'a personne de mieux à admirer qu'un mauvais prof de philo,
c'est assez triste quand on y pense.

La bonne nouvelle,
c'est qu'en découvrant le monde et la vie,
on peut espérer que cela lui passera.

Anonyme a dit…

Marine Defever n'est pas sur la photo comme vous le dites, c'est elle qui prend la photo?

Anonyme a dit…

je suis pas meilleur matheux qu'un L, mais ça me tracasse de voir 22noms écrits pour 22 élèves sachant qu'une n'est pas écrite et qu'une autre ne figure pas. Il faut se reposer Emmanuel... ;)

Emmanuel Mousset a dit…

Je vais me reposer, c'est promis. N'est-ce pas bientôt les vacances ? Et puis, je n'ai jamais été très bon en maths ...

Emmanuel Mousset a dit…

Ce n'est pas Marine Defever qui prend la photo mais l'AVS (Assistante de Vie Scolaire) qui s'occupe d'Ingrid.

Emmanuel Mousset a dit…

Thomas,

Je n'avais pas vu les oreilles de lapin, tellement elles sont petites ! Ca ressemble d'ailleurs plus à des cornes de diable. Mais je ne voudrais pas que mes détracteurs en profitent pour me trouver un air sulfureux !

Anonyme a dit…

Si maintenant pour savoir compter jusque 22,
il faut etre bon en math,
le niveau scolaire a visiblement sacrément baissé.

Jusque 10,
on peut utiliser les doigts
jusque 20 les orteils
mais au-delà,
c'est vrai que ça devient dur.

Arthur Nouaillat a dit…

On ne peut pas être bon partout, sinon ça se saurait.

Emmanuel Mousset a dit…

Au dernier anonyme :

Pour compter, vous avez oublié les oreilles (de lapin, par exemple : voir Thomas).

Mallory a dit…

Quelle belle photo ! Votre sourire, certes un peu forcé, fait plaisir a voir !

Emmanuel Mousset a dit…

Parce qu'habituellement je ne souris pas ?

J-D a dit…

On voit la grosse tete de Jb :D

Emmanuel Mousset a dit…

Grosse tête au propre ou au figuré ?

Anonyme a dit…

toute la TL2 vous aime ( ou peut-être que moi seulement qui sait?) mais c'est déjà ça !