jeudi 25 juin 2009

Bonheur à Bohain.


C'était il y a un peu moins d'une heure, devant le Centre social de Bohain, à l'issue d'un café philo consacré au bonheur. Je ne sais pas si c'est le thème mais nous avons tous l'air joyeux, et moi je suis même hilare, ce qui est plutôt rare. Le pire (ou le meilleur ?), c'est que je me demande pourquoi je ris autant. Mais c'est peut-être ça le bonheur : rire sans savoir pourquoi ...
Le bonheur ... C'est un grand classique des cafés philo, un thème qui marche toujours très bien. Dans un café philo de ce type, ponctuel, les participants n'ont pas trop l'habitude, on reste surtout dans le descriptif. Une dame a tout de même tenté de donner trois règles au bonheur : ne pas avoir peur, ne pas être jaloux, prendre les autres comme ils sont. Pas mal, pour une éthique du bonheur. Il faudrait presque rédiger une Déclaration des Droits et des Devoirs de l'Homme Heureux ou ses Dix Commandements !
Pendant que nous devisions, les personnes du Centre social nous préparaient des gaufres au sucre, chocolat, confiture ou miel d'érable. Miam miam, la nourriture, il n'y a que ça de vrai et d'heureux ! Quand j'ai demandé quel était l'animal le plus heureux au monde, on aurait pu me répondre : le paresseux. Mais non, c'était encore mieux : le hibou, parce que sa femme est chouette ... C'est nul, c'est marrant. Et si c'était aussi ça le bonheur ? Etre léger, insouciant, superficiel, taquin, y compris à l'égard de la philosophie ?

Aucun commentaire: