lundi 29 juin 2009

Best off.

Le diplôme que reçoit chaque élève sélectionné.


Stéphanie Richet et Pauline Faria, de TES2.

Marie Laucagne et Camille Roche, de TL2.


William Boucenna et Alexis François, de TSMP.
Cet après-midi, à partir de 16h00 s'est déroulée dans mon lycée une petite cérémonie que d'aucun pourrait trouver désuète, qui a été instaurée il y a quelques années : une remise de diplômes et de prix (des livres, des albums) aux deux meilleurs élèves de chaque classe de l'établissement. Le collège est associé. C'est dans le hall d'entrée de la Cour d'Honneur que la distribution a lieu, après le discours de Monsieur le Proviseur. Il fallait ce cadre solennel pour une initiative qui ne l'est pas moins. Il fait très chaud, élèves et parents sont nombreux, serrés, bruyants, on n'entend pas très bien.
J'ai immortalisé à mon tour les meilleurs élèves de mes trois classes en les photographiant. Voilà à quoi ça ressemble, de bons élèves ! A leur côté, hilare et cravaté, c'est le Conseiller Principal d'Education, et derrière, chemisette blanche et cravate sombre, Monsieur le Proviseur, encadré par ses deux adjoints, à sa gauche (au micro) celui du lycée, à sa droite celui du collège. C'est une sympathique cérémonie, tout le monde se prend sans prétention au jeu. Et pendant ce temps-là, que font les mauvais élèves ? Ils méditent ce qu'il faut faire pour devenir bons !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Rassurez-moi! Dites-moi que ce genre de cérémonies ne se fait plus comme elles se faisaient de mon temps...
A l'époque tous les élèves étaient réunis et même les derniers étaient nommés, puisque le classement commençait par eux, pour garder les meilleurs pour la fin. Ils ne recevaient aucun prix eux, mais tout le monde savait qu'ils étaient bons derniers...

Emmanuel Mousset a dit…

Les temps ont changé, la cruauté n'est plus aujourd'hui de mise. On honore les quelques meilleurs, on oublie les autres.

Anonyme a dit…

et hop Monsieur Mousset se transforme en paparazzi !!
en tout cas, ce sont de belles filles qui sont premières de la classe hihi !!!

Emmanuel Mousset a dit…

Paparazzi peut-être, mais ce ne sont pas des photos volées !

Anonyme a dit…

j'éspère que vous leur avez versé des droits de diffusion...

Anonyme a dit…

Si vous avez le numéro de la belle petite stéphanie,
je suis preneur.

Emmanuel Mousset a dit…

Les coordonnées personnelles de mes élèves sont des informations confidentielles. Secret professionnel oblige.