vendredi 8 mai 2009

Un projet et une porte.

Les élections européennes ne mobilisent guère l'attention. L'Europe est mal connue. D'un côté on la redoute, de l'autre on s'en désintéresse. C'est contradictoire. Le scrutin du 7 juin est important, comme tout scrutin. Il faut donc que les citoyens aillent voter. Après, leur choix, c'est leur affaire.

C'est le rôle d'un lycée de faire ce travail de civisme et de citoyenneté. Beaucoup de nos élèves sont majeurs, et ceux qui ne le sont pas vont le devenir bientôt, majeurs, citoyens, électeurs. C'est dès maintenant, au lycée, qu'il faut leur apprendre que c'est important. Pour les adultes (mais pas tous, loin de là !), voter paraît un geste naturel, simple, important. Ce n'est pas si évident pour les jeunes. Il faut donc faire de la pédagogie. Surtout quand il est question d'Europe.

C'est ce que je suis en train d'organiser dans mon établissement. J'ai fait appel à un ancien élève ... d'il y a longtemps, Dominique Fabre, professeur agrégé d'Histoire, conseiller auprès du ministère de l'Agriculture, haut fonctionnaire européen. La conférence-débat (plus débat que conférence) aura lieu le 28 mai, à 20h00, ouverte à tous, mais visant particulièrement nos élèves internes. Nous nous sommes fixés une participation de 50 personnes.

Lundi, je suis allé voir le proviseur-adjoint pour lui soumettre ce projet, dont je l'avais informé par courriel pendant les vacances. Porte close. Mercredi, je retourne à son bureau, je frappe, toujours pas là. Jeudi, même silence. Il n'est tout de même pas resté en vacances ! J'apprends en fin de journée qu'il a déménagé, changé de bureau, et qu'il est installé maintenant près de la salle des profs ...

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