dimanche 10 mai 2009

Nico, Samy, Lolita.

Il y a quelque temps déjà, l'administration m'a demandé, en tant que professeur principal, de distribuer un fascicule à mes élèves, comme je le fais parfois. Cette fois, c'était "Le guide d'information sur les droits et les devoirs des jeunes". J'en ai gardé un exemplaire, pour le lire tranquillement chez moi. Voilà, en deuxième page, ce que j'ai pu lire :

"Tu as moins de 18 ans ? Tu es donc mineur et, en tant que tel, tu es protégé par la loi. Mais, tu es surtout un citoyen à part entière, au même titre qu'un adulte. Donc, comme un adulte, tu as des droits et des devoirs ! Le but de ce guide est de te présenter quelques-uns de tes droits et devoirs."

C'est bien, c'est clair, l'élève est incontestablement accroché. Ce que je remarque simplement, c'est le choix du tutoiement pour interpeller l'élève. C'est bien ça aussi, puisque que moi aussi je pratique avec mes classes le tutoiement. Mais notre ministre, à plusieurs reprises, l'a déconseillé, au nom du respect. Pourquoi pas, même si je ne partage pas cet avis. Toujours est-il qu'un document, ce "guide d'information sur les droits et les devoirs des jeunes", utilise le tutoiement, alors qu'il a été rédigé par le ministère de la Justice !

Sinon, c'est très bien fait : infos sur la famille, internet, la santé, les lois, le travail. Et puis, pour accompagner ce guide juridique, trois marque-pages sont offerts. Ce sont eux surtout qui ont attiré mon attention et suscité ma réflexion. Car chaque marque-page est illustré par un dessin représentant un type de lycéen : Nico, Samy et Lolita. Il est intéressant de voir comment aujourd'hui on se représente les jeunes :

Nico est qualifié de "romantique en quête d'identité". Il a une tignasse très noire, un tee-shirt jaune très ouvert en haut, avec un gros pendentif presque sur le ventre. Samy est présenté ainsi : "lascar à l'affût d'un nouveau plan". Il est plutôt gros, porte la casquette à l'envers, un pull noir, les mains dans les poches et une grimace sur le visage. Lolita est la "star des cours de récréation": chevelure blonde et abondante, débardeur moulant rose découvrant très largement le ventre et valorisant une forte poitrine, tour de cou laissant deviner un téléphone portable, bras nus, tatouage de scorpion sur l'épaule, main caressant la nuque, sourire aux lèvres qui montre les dents.

Sont-ce mes élèves ? Sont-ce des images de lycéens fantasmées par les adultes ? Pour le moment, Nico, Samy et Lolita ne sont que des marque-pages.

3 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Ah ouais, j'ai eu le même, c'est ridicule et il y a des informations fausses pas à jours.
En effet, c'est marqué un moment que l'alcool que peut etre acheté et consommé jusqu'a un certain degré à partir de 16 ans or maintenant c'est 18 ans ..

Anonyme a dit…

Ya le num de portable de Lolita?

Emmanuel Mousset a dit…

Non, c'est une créature imaginaire.