jeudi 28 mai 2009

Jurys 705 et 706.

J'ai reçu hier dans mon casier ma convocation pour faire passer le baccalauréat. Cette année, je vais corriger la série technologique, précisément Sciences et Technologies santé social. C'est plutôt rare, c'est peut-être la première fois (mais je n'en suis pas certain). Généralement, je suis chargé des séries générales. Les technologiques, ça signifie que les copies seront courtes. Ce ne sont pas nécessairement les plus simples à évaluer ! En lycée tehnique, il n'y a que deux heures de philo par semaine, un coefficient faible, par conséquent des élèves pas très motivés. Et ça se ressent dans les copies !

Je récupèrerai les copies (jurys 705 et 706) le 19 juin à 17h00 dans mon établissement. Le marathon de la correction pourra alors commencer. Le 22 juin, je suis convoqué à 14h00 à Amiens pour la commission d'entente : les profs de l'académie se réunissent pour évoquer les critères de correction. On essaie de "s'entendre" entre nous. Une semaine après, le 29 juin, on se retrouve dans la commission d'harmonisation : la grande partie des copies ont été évaluées, nous comparons nos résultats, on "harmonise", c'est à dire qu'on prend compte de ce qu'ont fait les collègues pour éventuellement rectifier nos notes. Ceci dit, le correcteur reste maître de son évaluation, et personne ne peut l'obliger à quoi que ce soit.

Aucun commentaire: