dimanche 31 mai 2009

Fin de règne.

Le paquet des Littéraires, le plus long à corriger, tire sur sa fin. J'ai commencé hier, je n'ai pas tout à fait terminé aujourd'hui. Pourtant, ce paquet n'est pas complet. 7 devoirs manquent à l'appel, des absents. Auront-ils l'honnêteté de me faire parvenir leur travail ? Je n'en sais rien, mais je sais que l'année elle aussi tire sur sa fin. C'est peut-être le moment où tombent les masques, où l'on comprend un peu mieux qui est qui. Toujours est-il que le relâchement a sérieusement atteint cette classe, avec ce nombre relativement important de copies non rendues. Ça ne m'étonne pas complètement : c'est une classe constituée de bons et même d'excellents éléments, ce qui cache toujours les moyens, les paresseux, les irrespectueux.

Je ne prends qu'un seul exemple : en ramassant jeudi les devoirs, une élève m'a dit très doucement, sans gêne aucune ni trouble apparent, qu'elle l'avait oublié chez elle. Elle m'a dit ça comme si c'était naturel, un fait parmi d'autres. J'étais évidemment furax. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai fixé les règles, précises, intangibles, justifiées et répétées à de nombreuses reprises : on rend au jour et à l'heure les copies, si un élève rencontre un problème, il le dit au professeur AVANT que le professeur ne découvre le problème, jamais APRES. Foutage de gueule pour cette élève, qui n'a rien retenu ou fait semblant de ne rien retenir.

Moi en tout cas, j'ai bien retenu son nom et je m'en souviendrai le moment venu, c'est à dire dans peu de temps, au conseil de classe. Je l'ai envoyée immédiatement en salle de permanence pour qu'elle me fasse sur le champ son travail. Mais je tiens tout de même à préciser que quelques élèves, qui étaient absents jeudi, ont eu la délicatesse de me rendre la veille leur devoir. Ce qui est formidable dans le métier d'enseignant, c'est que c'est un excellent observatoire de la nature humaine : on voit se mettre en place, par exemple, les personnalités honnêtes et les malhonnêtes.

Mes L ont très majoritairement choisi (20 copies) comme sujet "peut-on se mentir à soi-même ?", qui a obtenu quelques très bonnes notes. "Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?" n'a attiré que 4 élèves, et un a opté, c'est rare, pour le commentaire de texte de Hegel. Je vous donne les résultats, sous forme d'échelle des notes, demain.

Les élèves qui n'ont pas rendu leur copie et qui voudraient encore le faire ont intérêt à se presser. S'ils lisent ce blog, qu'ils sachent que les bulletins du dernier trimestre doivent être remplis pour jeudi midi, qu'il faut donc me rendre ça au plus vite, dès maintenant, et sûrement pas le dernier jour ni l'avant-dernier (pas de bouffonnerie !). Sinon, c'est très simple, j'ai prévenu : la note sera pour tout le monde divisée par trois, même quand il n'y en a que deux. Attention donc aux "piteuses" !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand votre mariage avec notre sympathique Fatima?

Emmanuel Mousset a dit…

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma situation matrimoniale. Mais "Prof Story" est un blog strictement professionnel. Vous n'y trouverez donc aucune information sur ma vie sentimentale ou sexuelle. Désolé.