mercredi 29 avril 2009

Relâchement.

J'en ai fini avec le paquet de copies des ES. Ce n'est pas fameux du tout, c'est même pire que les S. Je sens à nouveau un relâchement qu'il va falloir conjurer vite fait à la rentrée, lundi prochain. Piloter l'année scolaire, c'est comme gouverner un avion : les moments les plus difficiles sont le décollage et l'atterrissage. Le début, on comprend, reportez-vous aux archives de ce blog, mois de septembre. Après, c'est la vitesse de croisière, je n'irais pas jusqu'à dire du pilotage automatique.

La fin est délicate, périlleuse pour certains : le bac approche, le programme se termine, la belle saison arrive, les jours fériés sont nombreux, l'adage dit "en mai fait ce qu'il te plaît", Mai 68 se rappelle à notre bon souvenir, bref ce n'est pas une période favorable au travail intensif. Et c'est pourtant, paradoxalement, la période où le travail devrait être le plus intensif, puisque l'examen frappe à la porte.

Signe des temps : mes ES, qui jusque là avaient à peu près tous rendu leurs devoirs au jour et à l'heure, ont exprimé cette fois trois défaillances, trois absents qui n'ont pas rendu copies. Ce n'est pas une catastrophe (ils sont 34) mais c'est tout de même un petit signe. C'est surtout les résultats qui sont très préoccupants. Voici la traditionnelle échelle des notes:

3 : 1
4 : 3
5 : 3
6 : 4
7 : 5
8 : 5
9 : 3
10 : 3
12 : 1
15 : 2
16 : 1

7 seulement ont donc la moyenne. Il me semble que c'est la première fois, avec cette classe, cette année, que j'ai d'aussi mauvais résultats. A corriger au plus vite dans cinq jours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le café philo sur l'argent c'est bien jeudi de la semaine prochaine ? Car au café philo avec gunter vous avez dit jeudi 6 mai mais normalement c'est le 3eme jeudi du mois ?

Anonyme a dit…

Pourriez vous mettre en ligne les notes des Littéraires s'il vous plaît ?

Emmanuel Mousset a dit…

- Le café philo aura lieu exceptionnellement jeudi prochain, parce que le 3ème jeudi de mai est férié. L'animateur sera Alain Cotteau. Les internes d'Henri-Martin devront s'inscrire pour pouvoir participer.

- Les notes des Littéraires seront en ligne dès que j'aurais terminé les trois copies qui me restent à corriger. C'est à dire demain ou ce week-end.