vendredi 24 avril 2009

Philo à Tergnier.

Il y a des années que je me promettais d'aller faire un tour au café philo de Tergnier. 23 km, ce n'est tout de même pas le bout du monde! Et je me déplace beaucoup plus loin dans la semaine. Mais vous connaissez le phénomène: on ignore souvent ce qui se passe à notre porte. Et puis, les occupations, les horaires, la fatigue sont toujours de bons prétextes, c'est à dire de mauvaises raisons. Sauf aujourd'hui: les vacances, le beau temps. Alors j'y suis allé. Je n'ai pas été déçu.

C'est l'association Les Petits Socratiques qui organise. Leur champ d'action est régional, puisqu'ils ont ouvert des cafés philo à Laon, Compiègne, Amiens... et Tergnier. Je participe à quelques-uns, ponctuellement, en tant qu'animateur. L'inspiration est évidemment la même que Rencontre Citoy'Aisne, mais la façon de procéder est un peu différente. Nous ne sommes pas dans un café, mais dans un espace associatif, le Centre de Vie, rue Pierre-Méchain. Il y a quand même des tasses de café qui circulent !

Sinon, les participants sont rassemblés autour de tables disposées en carré, et il n'y a pas de micro pour les interventions, qui se font donc de vive voix. D'où par moments un inévitable petit désordre. Mais les gens (dix-huit exactement) manifestement se connaissent, ont pris leurs habitudes, et tout se passe bien. L'introduction est plus longue et plus étoffée que mes pistes de réflexion, qui ne sont que des amorces de pensée.

L'animateur, c'est aujourd'hui Thierry Grangette, qui n'est pas prof de philo mais ingénieur. Il est secondé par Elodie Cabeau, qui a enseigné la philo et anime aussi, toujours au Centre de Vie, un atelier de lectures philosophiques. Le rendez-vous mensuel a lieu le vendredi, de 18h00 à 19h30, avec à chaque fois un animateur différent. Le sujet de ce soir : fonder une société sur l'égalité : idéal réalisable ou tromperie ?

Les idées ont fusé, bien sûr. Il a beaucoup été question de l'école, égalitaire ou au contraire reproductrice des inégalités. L'égalité peut s'envisager sous des angles très différents: juridique, politique, économique, ... Je crois quant à moi que c'est une valeur abstraite (pas d'égalité dans la nature) qui ne prend tout son sens qu'à travers l'histoire et la lutte des hommes pour elle. Mais ce n'est pas une chimère: en démocratie, le principe "un homme, une voix" est un beau principe égalitaire. Il y a aussi l'égalité au sens mathématique, A=A, étudiée par Aristote, sans doute la première forme d'égalité, et peut-être la plus pure.

Bref, tout ça m'a semblé très sympa. A la fin, on m'a proposé de participer au repas de fin d'année. Pourquoi pas, si je suis disponible. Et j'ai appris que Nicole, un membre de l'équipe, connaissait très bien le café philo des Phares et Gunter Gorhan. Le monde de la philosophie est décidément petit. Tergnier, cité des cheminots et des penseurs, en fait désormais partie.

Aucun commentaire: