lundi 13 avril 2009

30 élèves et 2 fourbes.

Voilà, j'ai terminé le paquet des Littéraires ce soir. Fini, fini, fini. Fini? Non, jeudi, mes trois classes remettent ça, rebelote, trois nouveaux paquets, tout chauds, bien frais, comme vous voulez. C'est pour mes vacances de Pâques!

Alors, ces L? D'abord, comptage et recomptage, il manque deux copies à l'appel! Je ne vous refais pas le topo d'hier, l'hypocrisie, la malhonnêteté, la fourberie, etc. Vous avez compris. Manifestement, deux élèves n'ont pas compris. Je me chargerai de le leur faire comprendre dans deux jours. Mais pas de panique: 89 élèves, 3 cas de fourberies pour cette fois, la statistique est honnête, normale, humaine...

Ceci dit, quels sont les résultats? 17 ont la moyenne, 13 pas. L'équilibre est bon. C'est quand le négatif est supérieur que c'est mauvais. On pourrait certes espérer un différentiel plus important. Mais bon, n'en demandons pas trop. Ce que j'apprécie, c'est que, pour la première fois dans l'année, je vois quand même un nombre significatif d'élèves nettement progresser, surtout parmi ceux qui étaient un peu en rade. C'est bien. L'année commence à se faire sentir, à donner ses effets. Que ça se manifeste en avril, ça ne me surprend pas. Il faut du temps pour assimiler la philo. 9 mois, c'est pas grand-chose. Le rodage prend plusieurs mois, c'est logique.

L'échelle des notes, maintenant (avec à droite le nombre de copies):

05: 4
06: 1
08: 7
09: 1
10: 1
11: 3
12: 3
13: 3
14: 1
15: 1
16: 3
17: 1
18: 1

Demain, je vous ferai un petit commentaire sur les sujets.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, toujours un plaisir de vous lire!
Je suis étudiant en philosophie, en L3, bien décidé à devenir un jour professeur.
N'étant pas passé par une terminale générale, et n'ayant pas connu le cours de philosophie que vous savez, je me suis souvent demandé à quoi ressemblait vraiment une bonne dissertation effectuée par un élève de terminale...
Un florilège, reprenant les idées, les arguments, les plus marquants, les plus forts, de vos élèves, serait-il envisageable?
Merci, et bonne continuation.

Emmanuel Mousset a dit…

Je retiens votre demande et j'essaie d'y répondre dans le billet de demain.

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi en fac de philo, et je sais qu'il y a deux ans, ( j'étais en terminale littéraire) deux élèves se partagaient à chaque fois les meilleures notes, est ce le cas dans votre classe de Littéraire ? est-ce pareil en ES et S ?

Emmanuel Mousset a dit…

"A chaque fois", non, ce n'est pas aussi systématique que ça, et il peut y avoir des évolutions en cours d'année scolaire, des chassés croisés.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'un petite groupe d'élèves, assez tôt, se détachent du peloton, comme en cyclisme, et que souvent ils tiennent la route jusqu'à la fin.