vendredi 17 avril 2009

2009-2010 déjà.

C'est les vacances. Déjà. J'ai l'impression que les précédentes, en février, ne sont pas si loin. J'ai surtout l'impression que les prochaines, les grandes, sont toutes proches. Et bientôt un an que je rédige ce blog, qui normalement ne devait durer qu'un an, pensant au début que je ne pourrais ensuite que me répéter. Mais j'ai changé d'avis: une année scolaire est trop riche pour qu'elle soit identique aux précédentes. En 2009-2010, je remettrai ça!

Les grandes vacances, je les sens aussi à cause de ce formulaire que j'ai rendu ce matin à mon proviseur-adjoint et qui concerne l'emploi du temps de la prochaine rentrée, année 2009-2010. C'est la feuille rituelle (une année scolaire est pleine de rites immuables), intitulée "Souhaits du Professeur". Je dois d'abord répondre à quatre questions sur la charge de travail:

- Ai-je demandé un temps partiel?
- Est-ce que j'accepte d'être professeur principal?
- Est-ce que je souhaite faire partie du Conseil pédagogique?
- Est-ce que je souhaite des heures supplémentaires?

Viennent ensuite les souhaits concernant la répartition de service: classes ou niveaux souhaités, regroupement des heures de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de module, salle souhaitée. En tant que prof de philo travaillant en Terminale, ça ne me concerne pas trop. Quant à la salle de classe, je m'en fous (mais certains collègues tiennent à LEUR salle).

Dans cette même rubrique, on me demande si je souhaite travailler en équipe, avec quel(le)s collègues, de ma discipline ou d'une autre. Là encore, ce n'est pas mon problème: en philo, nous sommes... deux profs. L'équipe, elle se constitue très vite, devant la machine à café, et notre concertation se déroule en quelques minutes. Ajoutez à ça qu'il existe dans la discipline une forte tradition d'individualisme rendant difficile tout travail de groupe.

Enfin apparaît le plus important pour la plupart des enseignants, les souhaits pour l'emploi du temps. La grille à remplir est un peu compliquée. Les cinq jours de la semaine sont découpés en heures, de 8h00 à 18h00. On me demande de colorier en vert (?) les heures où je souhaite faire cours. A quoi doit s'ajouter une précision: "les deux demi-journées de liberté préférentielles dans l'ordre souhaité par des numéros 1 et 2" (les professeurs à mi-temps peuvent indiquer quatre demi-journées). Ouf!

Le coloriage en vert, je laisse tomber. Je ne demande qu'une seule chose: ne pas travailler le mardi, que je réserve à mes activités pour la Ligue de l'enseignement. Ça fait des années que je fonctionne comme ça. Pour le reste, l'administration peut me faire travailler quand elle veut, commencer à 8h00 si elle le souhaite et terminer à 18h00 si ça l'arrange. Les dernières lignes à remplir concernent les raisons ou les impératifs qui justifient mes souhaits. C'est là où je parle de la Ligue.

On constate donc que les désirs des enseignants sont tout de même très précisément sollicités avant de leur imposer leur emploi du temps. En règle générale, les desiderata sont satisfaits. Les premières années, habitant à Paris et prenant le train pour Saint-Quentin, je demandais le regroupement de mes heures de cours et une première heure jamais avant neuf heures (à cause des horaires SNCF). Ce n'était pas chaque jour possible, je devais donc passer une nuit à l'hôtel. Ce sont les aléas du métier, finalement pas si contraignants que ça.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

combien passez vous de temps à rédiger quotidiennement vos blogs?

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas calculé précisément. Quand on aime, on ne compte pas. Ce que je peux vous dire, c'est qu'un billet me prend en général entre 30 et 45 minutes de rédaction (relecture et correction des fautes comprises).

C'est surtout valable pour mon blog politique, parce que c'est de l'analyse. Le blog professionnel prend un peu moins de temps parce que c'est de la description ou des réflexions que je maîtrise bien, qui sont donc plus rapides.

Quand on met tout ça bout à bout, ça représente pas mal de temps. Mais c'est une question d'organisation (car je fais beaucoup d'autres choses à côté, je ne suis pas tout le temps devant mon ordi): 25 mn par ci le matin, 40 mn par là dans l'après-midi, une demi-heure le soir, on finit par y arriver!

Quand je suis hors de chez moi, en déplacement ou en vacances par exemple (mais je pars rarement), j'ai le réflexe, là où je suis, de repérer une cyber boutique (car je n'ai pas d'ordi portable).

Je vais vous livrer un secret: il y a des jours où il faut que je me réfrène, où je trouve que j'en fais trop (au détriment du reste!). Si j'avais à donner un nouveau titre à mes blogs, ce serait le suivant, que je trouve très vrai et très joli: "J'ai tant de choses à vous dire..."

Anonyme a dit…

inspiration Gaulliste ? après " je vous ai compris" , "j 'ai tant de chose à vous dire" Attention Emmanuel, vous changez de bord !

Emmanuel Mousset a dit…

Le rapprochement n'est pas déshonorant, mais je reste là où je suis.

Et puis, le "Je vous ai compris" de De Gaulle désigne une... incompréhension, entre le Général et les Pieds Noirs.

Je préfère la référence à la chanson d'Arthur Pierre, au début du XXème siècle:

"J'ai tant de choses à vous dire
Qu'on en ferait un livre entier
S'il me fallait vous les décrire
Il sècherait tout l'encrier"

Emmanuel Mousset a dit…

Pardon, Arthur Lapierre.