dimanche 1 mars 2009

U ou oignons.

Dans l'Education Nationale comme ailleurs, il y a une recherche de sens. Enseigner oui, mais pourquoi? Ce sont de grandes interrogations métaphysiques, qui commencent par des problèmes très terre à terre. Et puisqu'il est question de la recherche de sens, celle-ci commence par le sens... des tables. Mais oui! Un cours, c'est un peu la messe: il faut savoir comment on va organiser le rituel, installer le public.

De ce point de vue, la disposition des chaises et des tables est un élément essentiel. Il y a une géographie de la salle de classe, à laquelle il faut prendre beaucoup de soin. Deux écoles s'affrontent, deux lignées de professeurs s'opposent:

- Il y a les partisans, très classiques, des rangs d'oignons. Des lignes de tables, parallèles, strient la classe. C'est le rangement éternel et universel, de l'école primaire au lycée.

- Il y a les partisans, plus modernes, de la disposition en U, souvent en double U, selon le nombre d'élèves. Le bureau du professeur se trouve alors en haut des deux barres du U. C'est une organisation moins fréquente.

Et moi, j'en pense quoi et je fais quoi? Rien du tout! Je prends la salle de classe telle qu'elle m'est donnée, telle que mon prédécesseur me la laisse. Pourquoi cette indifférence? Parce que les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients:

- Les parallèles ont l'avantage de concentrer l'attention des élèves sur le seul professeur. Ce ne sont que le dos de leurs camarades qui s'offre à leur vue. Toute tentative de bavardage oblige à se retourner, est donc très vite repérée. L'inconvénient, c'est que la participation des élèves est quasi impossible. Quand l'un prend la parole, seul le professeur entend vraiment, car la voix porte vers lui. Les autres élèves alors ne se sentent pas concernés par l'échange et finissent par décrocher.

- Le U, au contraire, favorise la participation des élèves et la bonne écoute de toute la classe. C'est pourquoi il est souvent pratiqué par les professeurs de langues, pour qui l'intervention orale de la classe est obligatoire. De plus, le professeur peut rapidement circuler à l'intérieur du U. Il maîtrise ainsi mieux la classe. Quand les parallèles ne sont interrompues que par une seule allée, quand elles se terminent par un mur ou un radiateur, les élèves astucieux peuvent s'installer dans d'appréciables zones de tranquillité et de confort plus favorables au farniente qu'au travail, et qui échappent au contrôle du professeur.

Mais l'inconvénient de la salle en U, c'est que les élèves se voient les uns les autres, sont prompts à communiquer, par gestes, par regards, à l'occasion de n'importe quel petit incident. L'attention est vite dissipée, ou plutôt elle est vite sollicitée par autre chose que le cours. Voilà pourquoi, U ou oignons, je ne choisis pas, je prends la salle comme elle est.

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