dimanche 22 mars 2009

Sortie à Paris.

Comme quelques élèves, et certains professeurs, s'étonnent de n'avoir pas été informés de la Journée contre le racisme et les discriminations (alors que l'info a administrativement circulé), je prends les devants pour ma prochaine activité, qui aura lieu dimanche 29 mars: une sortie à Paris, que je suis en train de préparer ce week-end (avec un oeil sur mes trois paquets de copies à corriger, que j'ai ramassées il y a dix jours et auxquelles je n'ai pas encore touché!).

Ce projet de sortie a été, lui aussi, communiqué aux professeurs principaux, pour information auprès des élèves. Mais peut-être aurions-nous dû nous adresser directement aux délégués de classe, qui sont en prise direct avec leurs camarades? Cette visite dans la capitale est volontaire et gratuite, sauf le repas de midi. Je la qualifierais de loisir cultivé, alliant la promenade et l'instruction, le tout dans la bonne humeur (le dimanche n'est fait ni pour s'ennuyer, ni pour s'attrister). Voilà le programme:

A 7h00, rendez-vous devant la loge du lycée, pour un départ immédiat en car (attention, c'est la nuit du changement d'horaire: avancez d'une heure votre réveil avant de vous coucher!). Nous arriverons à Paris, place de la Bastille, vers 9h30, et nous commencerons par visiter le quartier du Marais et ses magnifiques hôtels particuliers.

A 11h00, et jusqu'à 13h00, nous participerons au premier café philo qui a été créé au monde, celui du Café des Phares, place de la Bastille. Nous serons accueillis par l'animateur, Gunter Gorhan, que j'ai eu le plaisir de recevoir à Saint-Quentin l'an dernier, et qui reviendra en avril.

13h00-14h00: c'est le moment des nourritures terrestres. Chacun mange où il veut, la Bastille est un quartier qui regroupe toutes les formes de restauration.

De 14h00 à 17h00, nous visiterons le cimetière du Père Lachaise, qui est à la fois un splendide jardin et un véritable musée à ciel ouvert. J'ai fait appel à un guidé chevronné et passionné qui nous conduira de tombe en tombe, agrémenté par quelques commentaires. Il s'appelle Emmanuel Mousset.

Ainsi, nous aurons rendez-vous avec une bonne cinquantaine de personnalités qui ne sont hélas plus de ce monde, artistes, écrivains, politiques, etc. Je vous livre quelques noms: Balzac, Delacroix, Proust, Montand/Signoret, Oscar Wilde, Edith Piaf, Henri Salvador, Molière, La Fontaine, Jim Morrison, Modigliani, David, Pierre Desproges et le dernier à être entré dans ce cimetière, Alain Baschung.

La dernière tombe que nous visiterons sera interdite aux moins de 18 ans (petit mystère...). Devant certaines sépultures, nous lirons un texte, un poème, ou nous interpréterons une chanson. Bref, il faudra mettre un peu d'ambiance... (les élèves volontaires peuvent me faire signe). "J'irai cracher sur vos tombes", écrivait Boris Vian. Nous, nous irons chanter et rendre hommage.

A 17h00, retour vers Saint-Quentin, arrivée probable vers 20h30. Les élèves intéressés doivent s'inscrire à la Vie Scolaire et faire remplir une autorisation de sortie à leurs parents.

Voilà notre prochain dimanche. C'est comme si c'était fait...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

BASHUNG et non Baschung, vous les accumulez!! mais sans doute est-il Suédois lui aussi!!

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'accumule rien, les deux orthographes sont permises. La mienne est cependant plus correcte que la vôtre puisqu'elle correspond à l'état civil du chanteur, non pas à son nom de scène très légèrement modifié.

Mais je ne vous en veux pas pour votre erreur, tout le monde peut se tromper.

Anonyme a dit…

Bon voyage à Paris et donc bien le bonjour à Kaminker, Gassion, Livi, Balssa, Poquelin et Morrison (james).

Emmanuel Mousset a dit…

Je suppose que ce sont des amis à vous, que je ne l'ai pas l'honneur de connaître.

Anonyme a dit…

Les places sont limitées je suppose..

Emmanuel Mousset a dit…

Nous avons réservé un car de 50 places. Pour le moment (lundi, 14h00), nous avons 37 élèves inscrits et 5 adultes accompagnateurs. Il faut donc se dépêcher pour les dernières places.

Indigné a dit…

Quelle belle sortie en perspective...Seulement, je ne puis ommettre de préciser que l'organisation de cette évènement rescellait quelques failles.
En effet, certaines fiches d'inscription indiquaient un départ à 7h30 précise. Certains ont donc pris leurs dispositions en fonction de cette horraire. Seulement, d'aucune manière nous n'avons été prévenu d'un départ à 7h. Un déplacement inutile en était donc la conséquence.
En définitive, une organisation très bancale.
MERCI HENRI MARTIN.

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que sur nos autorisations parentales: le départ était prévu à 7h30???!!! Ne vous ayant pas en cours, ma seule information a été ce Papier... Je me suis donc présentée à 7h30!! J'ai appris a mon arrivée devant le lycée ( par une camarade ) que le bus était partit depuis 30minutes ! C'est le temps de route que j'ai fait faire à mes parents pour... RIEN!!! De plus je m’étais fait une joie de participer a cette journée ! (Je ne suis pas la seule élève dans ce cas !) BRAVO pour l'organisation !!!

L. Clotilde élève de 1l2

Emmanuel Mousset a dit…

Ce billet, rédigé dimanche dernier, c'est-à-dire une semaine avant la sortie, précise bien (relisez-le) que le départ était prévu à 7h00.

De plus, ce matin, à 7h00, la plupart des inscrits étaient présents sans problème. Donc, pas d'erreur possible.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'il y a 15 jours environ, le départ avait d'abord été prévu à 7h30, ce qui faisait un peu tard pour le planning envisagé. Nous avons donc avancé à 7h00 le départ, en prenant soin de prévenir tous les inscrits.

Manifestement, quelques-uns n'ont pas été prévenus. Pourquoi? Je ne me l'explique pas. En tout cas, de mon côté, il n'y a pas eu d'erreur commise.

J'ajoute que ce matin, nous sommes partis à 7h20, mais nous ne pouvions pas attendre au-delà, au risque de compromettre notre programme.

Néanmoins, il y a des déçus, ces deux messages en témoignent. Je présente donc mes excuses aux élèves qui ont été pénalisés et à leurs parents qui se sont déplacés pour rien.

Je ne sais pas si c'est une forme de consolation possible, mais l'an prochain, nous referons la même sortie, avec un départ... toujours à 7h00.