lundi 16 mars 2009

Red Bull et Gerboise Bleue.

Un policier est venu dans ma classe littéraire. Pas pour m'arrêter moi ou un élève, mais pour parler des addictions. C'était très bien fait, sans chercher à faire peur ou à faire la morale. De l'information pure et dure qui donne à réfléchir, c'est ce qu'il faut. Le policier parlait le langage des jeunes, très bien aussi. J'ai appris plein de mots que je ne connaissais pas, Red Bull (ou Redbull?) par exemple. J'ai appris aussi que pas mal de mes élèves prenaient des cuites et consommaient des tas de produits que j'ignore (dont le Red Bull).

Premier conseil de classe du deuxième trimestre en fin d'après-midi. C'est moi qui préside, en tant que professeur principal. J'arrive avec trois minutes de retard, tout essoufflé. Le proviseur est déjà là. C'est malin. Je sors précipitamment les bulletins, je cherche les tableaux de notes que je dois distribuer à chaque collègue, je ne les trouve pas, j'en conclus que je les ai oubliés chez moi. C'est très malin. Tant pis, on fait avec ou plutôt sans. A la fin du conseil, qui s'est bien passé, je retourne un dossier, et je tombe sur quoi? Les tableaux de notes! De plus en plus malin.

Le conseil aussitôt terminé, je file avec une élève pour animer le Ciné Philo. Sujet de ce soir: les victimes des essais nucléaires français en Algérie, illustré par le film de Djamel Ouahab, "Gerboise Bleue". Le réalisateur était présent, et j'avais organisé la séance avec des associations d'anciens combattants. Je crois que nous devions bien être une petite centaine dans la salle. Pas mal, pour un sujet pas évident. Le débat a été parfois houleux. Normal: rien n'est plus indiscipliné qu'un ancien combattant!

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