samedi 28 mars 2009

La liste d'or.

J'ai envoyé à la Bibliothèque Départementale de l'Aisne la "bibliographie philosophique de base" (c'est ainsi que je l'ai intitulée) qu'on m'avait demandée (voir le billet "Les quatre"). C'est un peu ma liste d'or, les classiques de la philosophie relativement accessibles au grand public. C'est pourquoi certains chefs d'oeuvre particulièrement abscons n'y figurent pas. J'ai distribué cette liste à mes Littéraires. Ils pourront en faire bon usage quand ils seront sur la plage, en août, le bac en poche et les contraires du bachotage oubliées. Et si en plus ils en profitent pour penser à moi...!

Voilà ma liste d'or, que du lourd, comme on dit aujourd'hui, mais souvent assez léger à lire. J'ai retenu les grands, et à la fin un ouvrage d'histoire de la philosophie. 24 titres en tout, la bibliothèque de l'honnête philosophe:

Platon, Premiers Dialogues
Banquet
République
Phédon
Aristote, Ethique à Nicomaque
Epicure, Lettre à Ménécée
Epictète, Manuel
Sénèque, De la tranquillité de l'âme
Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même
Lucrèce, De la Nature

Pascal, Pensées
Descartes, Discours de la méthode
Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique
Qu'est-ce que les Lumières?
Rousseau, Le Contrat social
De l'inégalité parmi les hommes

Hegel, La Raison dans l'Histoire
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Par delà le bien et le mal
Marx, Manifeste du Parti communiste
Freud, Introduction à la psychanalyse
L'interprétation des rêves
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Alain, Propos

Godin, La philosophie pour les nuls

Bonne lecture!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour avoir publié la liste!!!

Emmanuel Mousset a dit…

Un complément de liste suivra prochainement.

Anonyme a dit…

Entendu. Je promets de ne pas la laisser au fond d'un placard.

Emmanuel Mousset a dit…

Ni en haut d'une armoire?

Anonyme a dit…

Non plus. ^_^