vendredi 13 mars 2009

Excuses?

J'ai ramassé cette semaine une nouvelle fournée de copies. C'est comme la locomotive à charbon, il faut sans cesse alimenter la machine! A bien y réfléchir, on peut dire que c'est l'avant-avant-dernier devoir de l'année. Présenté ainsi, ça donne la (courte) mesure du temps qu'il nous reste. Un élève, pas bon du tout et peu travailleur, s'est excusé, en rendant ses feuilles, d'avoir utilisé de l'encre bleue pour rédiger.

Bin oui, en début d'année, j'ai conseillé l'encre noir, parce que c'est plus lisible et que le jour du bac autant mettre toutes les chances, y compris les petits détails, de son côté. Mais ce n'est pas la couleur qui fait le contenu. J'ai pris ces étranges excuses comme une façon d'excuser une piètre réflexion, un faible travail. Un lapsus, en quelque sorte.

J'ai confié à une élève, interne, le soin d'informer et d'inscrire les internes pour le prochain film du Ciné Philo, puisque trente places leur sont offertes. Lundi, ce sera un documentaire, "Gerboise bleue", sur les essais atomiques dans l'Algérie française et leurs victimes. J'ai invité des associations d'anciens combattants. A priori pas de quoi attirer le lycéen moyen, même si la période est au programme d'Histoire des Terminales. De fait, je n'ai que quelques volontaires.

Est-ce, là aussi, pour s'excuser d'avoir convaincu peu de ses camarades que l'élève a évoqué mon collègue de philo qui soi-disant aurait critiqué le Ciné Philo et dissuadé ses classes d'y participer? Toujours est-il qu'au bout de quelques mots, sans qu'elle ait eu le temps de finir sa phrase, je l'ai stoppé de tout net. Car j'ai un principe professionnel auquel je tiens: je ne veux pas entendre un élève me parler d'un professeur pour médire dessus, un tant soit peu, et même, et surtout en rapportant des propos. Je n'aime pas les rapporteurs de ce genre.

Aucun commentaire: