dimanche 15 février 2009

"Vivre au lycée".

A l'entrée du CDI de mon lycée, il y a une table basse avec de nombreuses brochures pour les élèves. J'y jette souvent un coup d'oeil, voir si quelque chose m'intéresse. J'ai pris vendredi un petit magazine, intitulé "Vivre au lycée", bourré d'informations, que j'ai parcourues ce week-end. Deux ont retenu mon attention.

D'abord, un article assez surprenant consacré aux "cours de bonheur"! Après le constat que les états dépressifs ont fortement augmenté chez les adolescents des pays riches, il est fait état du remède:

"Dans plusieurs villes anglaises, des enseignants apprennent aux élèves à gérer leur stress et à changer leurs pensées négatives. En Allemagne aussi, on teste des "cours de bonheur" pour apprendre à voir la vie en plus rose. Et ça marche: ces élèves sont plus cool, plus à l'aise dans leur vie".

Permettez-moi d'en douter. Si l'enseignement était un relaxant ou un euphorisant, ça se saurait depuis longtemps! Hélas ou pas, les élèves sont en classe pour travailler, pas pour chercher à être heureux. Mais s'ils sont heureux en travaillant, c'est parfait!

Quant à ma discipline, la philosophie, elle a plus pour but d'inquiéter que de rassurer. Quelqu'un de cool n'a pas besoin de penser, ce sera trop, pour lui, prise de tête. La philosophie a même une dimension tragique, quand elle réfléchit à la mort, au mal ou au désir.

Le deuxième article est tout aussi surprenant: 85% des établissements scolaires britanniques sont équipés de caméras de surveillance, dont 10% sont installées dans... les toilettes. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer? Certains établissements transmettent aux parents les images sur internet, en accès privé.

Il se trouve peut-être un établissement anglais qui propose des "cours de bonheur" sous l'oeil d'une caméra: soyez heureux, mais je vous surveille! Est-ce cela l'avenir de notre école? Franchement, je ne le crois pas, je ne le veux pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et le bac blanc philo?! Et le bac philo?!