dimanche 22 février 2009

Les premières notes.

Pour avancer efficacement dans la correction de copies, il faut se retrouver dans un endroit clos, d'où l'on ne peut sortir et où l'on n'a rien à faire, ceci durant plusieurs heures. Un voyage en train est parfait pour cela. Mais je pars rarement en vacances. Sinon, rien de tel que le bac blanc pour corriger le bac blanc: la surveillance dure entre trois et quatre heures, il faut se lever de temps en temps, jeter régulièrement des coup d'oeil sur les candidats, ce qui laisse du temps pour travailler.

C'est ce que j'ai fait lors de mes surveillances de bac blanc. Résultat: un paquet de moins à corriger, les TSVP. "Ce qui est fait n'est plus à faire", sage adage. Je commence toujours par les Scientifiques, c'est plus facile, hélas d'ailleurs, puisque certains traitent la philosophie par-dessous la jambe, le coefficient étant faible au bac. Eh bien, moi aussi, je traite leur copie par-dessous la jambe, surtout au moment de mettre la note.

Il y a bien sûr d'honnêtes élèves et d'excellentes copies, parfois meilleures que celles des Littéraires, puisque que notre système éducatif a fait de la série S la "voie royale", où vont certains très bons élèves, même quand leur profil est plus littéraire que philosophique.

J'ai appliqué, pour mon évaluation, les consignes du bac: utiliser toute la gamme des notes, de 1 à 20, éviter la grise concentration autour de 7-8, dont certains collègues sont adeptes. Ce qui signifie qu'il ne faut pas hésiter à mettre une très bonne note à une bonne copie et une très mauvaise note à une mauvaise copie. Évaluer, c'est comparer, c'est distinguer. Je crois y être assez bien parvenu pour mon premier paquet, les TSVP.

Les trois sujets proposés ont été égalitairement choisi, puisque 9 élèves ont pris le premier (Un désir peut-il être coupable?), 10 ont pris le deuxième (l'obligation morale n'est-elle qu'une contrainte?) et 10 le commentaire du texte de Spinoza sur la vérité et la méthode. 18 n'ont pas la moyenne, 11 l'ont. Ma notation va de 3 (la honte!) à 17 (félicitations!). Voici le détail (première colonne: les notes; deuxième colonne: le nombre de copies):

3: 3
4: 0
5: 2
6: 3
7: 5
8: 3
9: 2
10: 1
11: 0
12: 3
13: 2
14: 1
15: 2
16: 1
17: 1

Il me reste maintenant à corriger les TL1 et les TES1. Mais je ne peux plus compter cette fois-ci sur l'atmosphère propice d'une salle de classe ou d'un compartiment de train. Je n'ai plus que mon salon ou ma mansarde. Je m'y ferai.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"même quand leur profil est plus littéraire que philosophique."

c'est pas plutot littéraire que SCIENTIFIQUE ?

Emmanuel Mousset a dit…

Merci pour votre lecture attentive et votre correction. Vous feriez un bon professeur.

Anonyme a dit…

Un élève aurait mérité un 17!!! N'est-il pas rare d'atteindre cette note en philosophie,ou alors avez vous noté "large"?

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je n'ai pas noté large, j'ai noté comme je l'aurais fait au bac. J'ai déjà mis des 17, 18. Ce n'est pas fréquent, mais ce n'est pas non plus complètement rare. Pourquoi d'excellentes copies n'auraient-elles pas d'excellentes notes? C'est possible dans toutes les autres matières. Pourquoi pas en philo?