samedi 17 janvier 2009

Vu à la télé.

Samedi férié? Si vous voulez, mais j'ai consacré pas mal de mon temps à l'Education Nationale et à la philosophie. De façon non conventionnelle, non professorale, j'en conviens. Ce matin, j'ai distribué des tracts, en compagnie de mes collègues syndicalistes, pour dire non aux suppressions d'emplois. Normal, non? Une boutique ne peut pas marcher si vous réduisez massivement son personnel. Marrant: parmi les passants, j'ai retrouvé des parents d'élèves rencontrés hier à la réunion parents/profs (dont je vous parlerai demain).

Après, je me suis rendu dans mon lycée, fermé aux cours le samedi matin, mais ouvert pour les devoirs surveillés. Des surveillants sont présents, bien sûr, mais il est bon qu'un prof surveille un peu aussi, jette un coup d'oeil, montre qu'il est là. Surtout en fin d'épreuve, qui dure quatre heures, comme au bac. Pourquoi? Parce que beaucoup d'élèves partent avant la fin, malgré mes recommandations. Certains se barrent à la moitié. C'est inacceptable. Je viens donc vérifier, à une demi-heure de la fin, qui est resté, qui est parti. Je me fais comme ça ma petite idée. Ce matin, ça allait à peu près, pas mal de L était encore dans la salle.

En fin d'après-midi, je me suis rendu à Amiens, au siège de France 3 Picardie, invité au journal de 19h00 pour commenter les dix ans du Café-Philo. Si on m'avait dit, en fin 1998, que ça durerait sans discontinuer une décennie! Il y a dix ans, les caméras de la télévision régionale étaient venues. Ce soir, la chaîne a repassé le reportage. Un sacré coup de vieux! A l'époque, pas de micro, donc le gros bazar. Et des fumeurs qui s'en donnaient à coeur joie. Presque un autre monde. Rendez-vous dans dix ans, où le monde à nouveau sera autre. Et moi encore plus vieux, et j'espère encore de ce monde!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et vous portiez des lunettes ce qui vous donnait un air de jeune communiant !