samedi 24 janvier 2009

Une question d'organisation.

J'ai trois semaines pour corriger les devoirs surveillés (DS) de mes trois classes. Non, plutôt quinze jours, car il faudra réserver quelques heures pour rendre les copies et proposer des corrigés. Car après, la semaine qui précède les vacances de février, ce sera la période importante du bac blanc. A la rentrée, les élèves me rendront un devoir à la maison (DM). Et je leur ai distribué un devoir supplémentaire et volontaire, pour les courageux qui voudront bien s'entraîner et améliorer leur moyenne trimestrielle.

A ma grande surprise, ils ont été nombreux à prendre la feuille des sujets, du moins en L (c'est normal) et en ES (c'est moins évident). Les S ont été peu attirés (leur coefficient 3 au bac ne rend pas la philo attractive!). Il va donc falloir que je m'organise, mais pas plus qu'à un autre moment de l'année. Il faut veiller à ce que les paquets de copies à corriger ne se bousculent pas, ne s'entrechoquent pas. Les premières années, j'avais un peu de mal, je ne maîtrisais pas très bien, je me retrouvais avec des tonnes de feuilles et de beaux embouteillages. C'est fini, je gère, comme on dit.

Même souci d'organisation pour les cours: nous sommes en janvier, il faut dès maintenant penser à juin, c'est-à-dire à la fin. Sur ma pochette bleue usée qui contient mes cours, j'ai collé la liste des notions au programme: 23 pour les L, 18 pour les ES, 13 pour les S. Je dois jongler avec ça, veiller à ne pas être trop en avance (l'inquiétude du premier trimestre) ou à ne pas être trop en retard (l'inquiétude du deuxième trimestre).

Bien sûr, en philosophie, le programme n'a pas le même sens qu'en histoire-géographie, par exemple. Il n'y a pas vraiment à le "boucler", parce que la libre réflexion, qui n'est pas une somme de connaissances, ne se boucle pas. Mais je tiens à respecter la lettre des textes officiels: toutes les notions seront abordées d'ici la fin de l'année. Ce qui oblige à m'organiser.

Où en suis-je? Les L ont étudié 9 notions, les ES et les S en ont étudié 7. A quoi il faut ajouter, autre paramètre, un ouvrage à travailler en ES et S, et deux en L (nous avons commencé et nous allons bientôt finir le Zarathoustra de Nietzsche). Faites les comptes, rappelez-vous que les L ont 8 heures de philo par semaine, les ES 4 heures et les S 3 heures, enlevez les vacances (février et Pâques) et soustrayez le temps de remise et de corrigé des copies, vous saurez approximativement le temps qu'il reste et combien nous consacrerons à chaque notion. Si le calcul vous embête, sachez que nous ne sommes ni en avance, ni en retard, même si, avec les L, j'aurais aimé avancer un peu plus rapidement dans l'étude des notions.

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