vendredi 9 janvier 2009

Un car pour l'avenir.

Chaque année, à cette période, le lycée organise une sortie au Forum de l'Etudiant d'Amiens. Depuis quatorze ans, je suis presque toujours accompagnateur dans cette sortie. Les enseignants préfèrent échapper à cette tâche, quand ils le peuvent. Car quand on est professeur principal, on a l'orientation des élèves dans nos missions.

Il y a quelques années, nous prenions le car en début de matinée et nous rentrions en fin d'après-midi. Toute une journée là-bas! C'était beaucoup trop, mais c'était ainsi, c'était depuis toujours, c'était la tradition. Pourquoi changer? Résultat: la plupart des élèves quittaient l'enceinte du Forum pour aller faire les soldes en ville!

Depuis deux ou trois ans, un changement s'est opéré. Départ 12h30, retour 17h30, deux bonnes heures passées là-bas, un temps suffisant. Car beaucoup d'élèves savent en gros ce qu'ils veulent et ce qu'ils doivent faire. Sur place, je me cherche un petit coin tranquille pour travailler, eurêka j'ai trouvé! Pour bien montrer que cette sortie n'est pas touristique, le proviseur-adjoint est de la partie.

Le déplacement n'est pas très lourd à gérer. Avec des grands, il n'y a pas trop de problème. Il faut simplement veiller à n'oublier personne au moment du départ. J'avais demandé aux élèves d'être précisément à l'heure, 16h15, au car pour le retour. Ils ont tous respecté. Sauf... moi, ne retrouvant plus exactement l'emplacement du car. Nous sommes rentrés sains et saufs, et c'est l'essentiel. En attendant de recommencer l'an prochain.


Bonne nuit.

Aucun commentaire: