mardi 6 janvier 2009

Mes projets 2009.

J'ai eu cet après-midi mon deuxième rendez-vous de l'année avec des parents, la mère d'un élève plus exactement. Je ne vous raconterai pas, il y a secret professionnel et respect des personnes. Mais c'était douloureux, pas pour moi, pour la situation. Je me suis dit, en sortant, qu'il n'était pas facile d'être enseignant, mais plus difficile encore d'être parent, et pas évident non plus d'être adolescent. Le professeur, lui, ne doit pas se substituer au psychologue, même s'il doit chercher à comprendre un état psychologique. Il doit rester pleinement ce qu'il est, un professeur, et ramener tout problème à la finalité de l'Ecole, c'est-à-dire au travail.

Je vais donc vous parler d'autre chose, de mes activités périscolaires, qui sont en quelque sorte le prolongement de mon enseignement, sans se confondre avec lui, car très différentes de lui. Ce sont des activités associatives, en cohérence avec mes activités professionnelles. En 2009, je vais poursuivre mes "Cafés" mensuels, Café-Philo bien sûr, mais aussi Café-Citoyen, Café-Livres et une innovation, un Café-Sciences. Le Ciné-Philo continuera ses séances, évidemment, avec 30 places gratuites pour les élèves de mon lycée.

Et puis, il y a les nouveautés de l'année, quelques rendez-vous anniversaires qu'il me semble important de célébrer. En février, nous fêterons les 200 ans de la naissance du grand savant moderne Charles Darwin. Son combat est celui de la science mais aussi de la laïcité. Aux Etats-Unis, première puissance mondiale, l'évolutionnisme n'est toujours pas complètement admis.

Le 21 juillet, l'événement sera cette fois technologique: les 40 ans de l'homme sur la Lune. J'avais 9 ans, je m'en souviens un peu. Quelle histoire! C'est l'un des plus grands événements de l'histoire de l'humanité. De notre époque, on ne retiendra que celui-là, j'en suis certain. Alors, célébrons le avec faste, ambition, démesure! N'est-ce pas le début d'une ère nouvelle, celle de la conquête de l'espace?

A l'automne 2009, nous honorerons la liberté, en commémorant les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. Là, pas de problème de mémoire, j'avais 29 ans, c'était quasiment hier pour moi. Quelle histoire, là aussi! Le début de l'effondrement du communisme, auquel personne ne s'attendait... Le Mur, symbole de ce qui sépare les hommes. Combien de murs reste-t-il encore aujourd'hui à abattre?

Le dernier anniversaire sera local, les 500 ans de l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin, où je travaille et habite. J'organiserai une semaine de la démocratie locale, en octobre. Car l'Hôtel de Ville, c'est le coeur de la démocratie municipale, la base de la République, l'exercice concret de la citoyenneté. Il y a tant à dire, tant à faire là-dessus. Aidez-moi!

Aucun commentaire: