lundi 5 janvier 2009

Les voeux, je veux!

Comment s'est passée la rentrée? Sous la neige... Sinon, fort bien. Pour moi en tout cas. Pour mes élèves, je ne sais pas. J'ai rendu les copies. Chez les L, un tiers étaient mauvaises. Pour commencer la nouvelle année, on fait mieux... En parlant de ça, je me suis plié à la petite tradition des voeux. Une année, je m'y suis refusé. Pour voir. Je crois que les élèves n'ont pas apprécié. Depuis, je souhaite immanquablement une bonne année à mes classes, et une pleine réussite au bac.

Et puis, il faut le faire aussi avec les collègues. Pas évident. En salle des profs, faut-il présenter ses voeux à chacun? C'est quasiment impossible. Aux uns, qu'on aime bien, et pas aux autres, qu'on connaît moins ou qu'on n'aime pas? C'est risqué, on peut vous reprocher une forme de discrimination, qu'on vous reprochera encore dans dix ans. Vous savez comment sont les êtres humains!

J'ai choisi d'y aller à l'instinct, et au hasard des rencontres. La meilleure stratégie, ce sont les voeux collectifs. Vous vous approchez d'une table et vous lancez à la cantonade une "bonne année" tonitruante. En quelques secondes, vous avez fait une dizaine de collègues à la fois! C'est rapide et pratique. Il y a aussi les voeux auxquels personne ne pense et qui ont, pour cette raison, ma préférence: aux documentalistes, à la Vie scolaire. Je m'y rends et leur souhaite une bonne année.

Autre dilemme: jusqu'à quand est-il décent de présenter ses voeux? Dans une semaine, quand je croiserai un collègue dans un couloir, sera-t-il encore temps de le faire? Je n'en sais rien. Autre dilemme: faire la bise, serrer la main ou se contenter de l'annonce verbale? Ne riez pas, ces petits détails peuvent être la source de grands drames. Enfin, ce matin, j'ai fait le plus gros. Je reprends mercredi, ça va se tasser, comme la neige qui tombe en ce moment sur mon lycée.

Aucun commentaire: