lundi 19 janvier 2009

L'art et la manière.

Ce matin, avec les S, nous abordons le thème de l'art, à partir de cette question: L'art doit-il s'intéresser à la laideur? Je commence, comme toujours, par problématiser le sujet, en expliquant que la finalité de l'art étant la beauté, il est paradoxal d'envisager de rapprocher l'art de la laideur. Je vois une élève faire la grimace. Je lui demande pourquoi. Elle me répond qu'elle ne comprend pas: pour elle, l'art n'a pas pour objectif la beauté. Un autre élève lève la main et va aussi dans ce sens.

C'est évidemment gênant. Pour moi, le lien entre l'art et la beauté est une quasi évidence. Je cite d'ailleurs l'expression significative "les beaux-arts", pour désigner les matières esthétiques. J'écoute bien sûr les deux élèves, j'avoue ne pas les comprendre. Et puis, finalement, je comprends, et c'est une difficulté générale quand on parle d'art avec une classe: pas mal d'élèves ramènent la beauté à un phénomène, un jugement purement subjectifs. C'est pour eux une pure question de goût personnel. Vouloir essayer de définir objectivement la beauté (et la philosophie est là pour ça), ils ne l'acceptent pas. Le beau relève à leurs yeux de l'intime. C'est une sorte de viol, selon eux, de l'investir théoriquement.

C'est ce qui explique que l'art ne leur semble pas avoir pour finalité la beauté. Sinon, il y aurait des règles, des canons de la beauté. Et je pense, quant à moi, qu'il y en a! Sinon, tout est beau, pourvu qu'on l'apprécie comme tel. Cette réaction est propre à notre époque, et il est normal que les élèves soient marqués par ce préjugé: la survalorisation des sentiments ("si tu trouves ça beau, c'est que c'est beau") et de l'individualisme ("on ne discute pas des goûts et des couleurs de chacun"). Sauf que la philosophie, elle, estime qu'on peut discuter de tout!

Je vous donne le lien pour voir l'émission sur le Café-Philo (voir le billet de samedi): http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c80a_1920

Cliquer sur samedi 17 janvier.

Début: 6 minutes et 53 secondes
Fin: 12 minutes et 21 secondes

Aucun commentaire: