jeudi 29 janvier 2009

Jour de grève.

Jeudi est ma plus grosse journée, sept heures de cours. Je n'ai pas aujourd'hui travaillé, j'ai fait grève, comme beaucoup de collègues. Mais je suis quand même allé au lycée, en fin d'après-midi. J'avais rendez-vous avec un parent d'élève, qui n'a pas pu me rencontrer à la réunion parents-profs, la file d'attente devant ma salle étant trop importante. Ce père est enseignant, donc collègue, mais pas dans mon établissement. Ce n'est pas gênant, mais c'est singulier.

Sa fille est une très bonne élève... sauf en philosophie, où ses résultats ne sont que moyens. Là aussi, c'est singulier: quand on est bon en français, on est souvent bon en philo (c'était mon cas quand j'étais lycéen). Ce n'est pas non plus automatique. Pourquoi cette déficience? Je n'en sais rien. C'est un grand mystère de savoir pourquoi certains élèves sont bons et d'autres moins bons. A la limite, peu importe le diagnostic, ce qui compte, ce sont les remèdes.

Sauf que je n'en ai pas trop à proposer, sinon bien suivre, bien noter, bien relire les cours (ce que l'élève sérieuse fait), consulter les copies des meilleurs, demander éventuellement des devoirs supplémentaires. Ou bien, peut-être, avoir la sagesse d'accepter qu'on ne peut pas être bon partout, que chaque individu a des limites qu'il connaît d'ailleurs mal, et qu'il faut faire avec.

J'arrête là ce billet. Après tout, en vertu du préavis de grève déposé par les syndicats, je ne reprends le travail que demain matin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

monsieur, j'ai un concours a passé, sur une citation d'Einstein : "c'est ledevoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu" j'aimerai savoir ce que vous en pensez, pour me donner quelques idées, et pourquoi pas, pourrions nous en parler la semaine prochaine ? merci d'avance!

Emmanuel Mousset a dit…

C'est d'accord. J'y réfléchis, et tu m'en reparles la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

merci beaucoup ! bon weekend !