jeudi 8 janvier 2009

Doit progresser.

J'ai passé la semaine à rendre les devoirs, avec commentaires généraux et individuels, puis à donner les corrigés, très détaillés. Ça prend du temps mais ça vaut le coup. Ce qui est dommage, c'est qu'avec la neige et la perturbation des transports, il y a eu beaucoup d'absents. En ECJS, ce matin, je n'ai même rien fait: il y avait trois élèves!

Rien fait, non, pas vraiment. Nous avons parlé de choses et d'autres, j'ai laissé les élèves me questionner librement. Mais je crois que ce genre d'échanges, hors cours, ont valeur d'enseignement. Il est important que les élèves entendent quelqu'un qui ne parle pas comme leurs parents, et d'autres choses que ce qu'ils entendent en famille. L'ouverture de l'Ecole, c'est aussi celle-là.

Le deuxième trimestre, je l'ai rappelé à mes classes, doit être celui de la progression. M'étant rendu compte que les mois de janvier et février seraient consacrés à un devoir surveillé (dont le bac blanc), j'ai proposé aux volontaires un devoir complémentaire, à la maison (le prochain sera en mars, au retour des vacances), dont je ne retiendrai la note que si elle améliore la moyenne trimestrielle. Une façon d'encourager les élèves et de leur permettre de faire un devoir sans le risque d'une mauvaise note.

Ce progrès que j'appelle de mes voeux pour chacun d'entre eux, à partir de quoi peuvent-ils le réaliser? Je vois trois moyens:

- D'abord, il y a mes recommandations écrites et orales pour chaque copie, qui leur permettent surtout de mesurer leurs erreurs.

- Ensuite, il y a mes corrigés détaillés, qui ne sont pas des dissertations intégrales mais s'en rapprochent beaucoup.

- Enfin, le meilleur moyen ne dépend peut-être pas de moi: ce sont les meilleures copies de la classe, que les élèves doivent oser demander à leurs camarades, afin de comprendre comment quelqu'un de leur âge, de leur niveau, a pu obtenir une bonne note.

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