dimanche 4 janvier 2009

Dernier jour.

Dernier jour des vacances de Noël: un jour comme un autre, finalement. Suis-je heureux de retourner demain au lycée, de revoir les élèves? Oui, oui, oui. Suis-je satisfait d'avoir été en vacances? Oui, oui, oui. C'est ma vie, et je l'aime ainsi.

Sinon, j'ai terminé aujourd'hui mes sept dernières copies de L, je rendrai donc tout demain aux élèves. Pour ces corrections de Noël, j'ai choisi la méthode homéopathique, qui est la meilleure et que je recommande à mes élèves pour leurs travaux: faire cinq copies le matin puis passer à autre chose, en faire cinq autres plus tard ex caetera. C'est mieux que la chirurgie lourde: en faire quinze d'un coup et tout le paquet dans la journée, comme j'avais procédé à la Toussaint.

Avant de partir pour Londres, j'ai passé deux coups de fil: un pour remercier le père d'une élève qui, absente le jour de la remise des devoirs, juste avant les vacances, a déposé chez moi la dissertation de sa fille. L'autre pour prendre rendez-vous avec la mère d'un élève manifestement inquiète d'avoir reçu, pour son fils, une mise en garde travail. Je lui expliquerai mardi.

Au retour de Londres, j'ai reçu deux messages électroniques et un appel sur mon répondeur, trois élèves cherchant à me joindre: Julie pour me dire qu'elle ne sera pas présente demain, à cause de son JAPD (la journée militaire, qui remplace le service national); Raphaël, pour m'évoquer le prochain café-philo à Bernot; Simon, de l'UNL, le syndicat lycéen, pour m'annoncer que le mouvement de protestation reprendra à la rentrée. Et celui-ci s'étonne de l'absence des profs. Je lui réponds que mes collègues n'ont probablement pas envie qu'on les accuse de manipuler les élèves.

Ce soir, je vais préparer mon cartable (le même après 15 ans d'enseignement!), ranger mes cours et tenter de me coucher pas trop tard. J'espère que mes élèves de L auront acheté et lu le premier ouvrage que nous étudierons (deux sont exigés dans l'année): Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche, le prologue seulement.

Aucun commentaire: