samedi 31 janvier 2009

Copains d'avant.

Je suis inscrit sur le site internet "Copains d'avant", à la recherche de mes anciens camarades de classe. J'ai déjà eu un premier contact, il y a un peu plus de deux ans, avec Jocelyne Malinaud, comme moi en classe de Terminale A (aujourd'hui L, Littéraire). C'était en 1978-1979. J'ai gardé la photo, autour du prof... de philo. Celui-là, j'aimerais bien le revoir, s'il est encore de ce monde. Il s'appelait Joseph Comets (il me semble), et son petit nom parmi les élèves, "Jo" bien évidemment. J'ai renoué aussi avec l'infirmière du lycée (l'infirmerie, un lieu important, d'échanges, de contacts, de refuge, dans un établissement scolaire).

Sinon rien, depuis quelques années sur "Copains d'avant", des appels certes, mais des anciens du lycée que je n'ai pas connus, qui n'étaient pas dans ma classe. Rien notamment de mes camarades internes, car l'internat, lui aussi, est un monde à part dans un établissement. Et puis cette semaine, un signal, comme une étoile qui file vers vous dans cet univers infini et un peu désespérant qu'est le Net: Sylvie Cazaux. Le nom me dit quelque chose mais pas quelqu'un, je ne lui attribue aucun visage. Sa photo d'aujourd'hui ne m'en apprend pas plus. Je réponds tout de même, et oui, confirmation est faite que nous avons été ensemble dans la même classe il y a trente ans exactement.

Elle ne se souvient pas de moi, je ne me rappelle pas d'elle. Avec un autre mystère: je lui envoie la fameuse photo de classe, elle me dit qu'elle n'y figure pas... mais que c'est bien sa classe. Saurons-nous jamais ce qui s'est passé ce jour-là, il y a trente ans? Sa mémoire, comparée à la mienne, est prodigieuse. Elle me cite plusieurs noms que j'avais complètement oubliés (sur 17 élèves, il lui en manque seulement trois!). Il faut quand même préciser que je n'étais pas de la région (Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées), que je ne suis resté que deux ans dans le lycée. Mais quelles années!

Je voudrais, pour terminer, dresser un petit mémorial, mais en direction de l'avenir, citer chaque nom connu des élèves de cette Terminale A, 1978-1979, lycée d'Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées, lancer à mon tour quelques signaux dans cette immense nuit du Net pourtant illuminée d'innombrables étoiles. Peut-être qu'à mon tour on me répondra. Les voilà, et merci à Sylvie de les avoir fait revivre: Eric Houerie, Corinne Abadie, Marc Goursault, Jef Wargnier, Anne-Marie Toulouzet, Alain Palustran, Christine Soler, Isabelle Camboni, Danièle Linières, Jocelyne Malinaud, Mireille Groc, Elisabeth Mendiondo, Sylvie Dussert, Isabelle Torres.

A trente ans de distance, devenu professeur, je me suis permis, en égrenant ces noms, de faire moi aussi un paradoxal appel, comme j'en fait depuis maintenant quinze ans au début de chaque cours. Mes élèves d'aujourd'hui connaîtront aussi un jour ce singulier plaisir de se souvenir de sa classe d'il y a trente ans.

3 commentaires:

Jean Yves Deyris a dit…

J'ai bien connu "Jo" Joseph Comets et je suis depuis longtemps à sa recherche. Il devait être né en 1941/1942. si quelqu'un a des infos...je les reçois avec plaisir

heches a dit…

bonjour,
J'ai bien connue Joseph Comets: il a quitté le lycée pour aller diriger une alliance française en Amerique centrale, puis il est revenu comme directeur de l'AF de Paris où j'avais eu le plaisir de le croiser dans les années 1990...Je sais qu'il a eu de gros problèmes de sante quelques années plus tard! depuis plus rien

Emmanuel Mousset a dit…

Merci pour ces informations.