vendredi 23 janvier 2009

Au doigt et à l'oeil.

Pendant qu'avec les L, nous commençons à entrevoir un peu la fin du Zarathoustra (nous en sommes à l'avant-dernier chapitre), avec les S et les ES j'ai entamé "le devoir", c'est-à-dire la philosophie morale. Et pour ne pas déroger à ma règle pédagogique, nous avons ouvert le feu avec un sujet de dissertation provocateur comme je les aime (l'esprit ne réfléchit que s'il est provoqué; sinon il s'endort dans ses préjugés): désobéir peut-il être un devoir?

J'attends à ce que les élèves, en janvier, parviennent d'eux-mêmes à problématiser le sujet. Sinon, quand le feront-ils? C'est facile, c'est accessible: il suffit de remarquer que le devoir, c'est-à-dire la morale, a pour fondement l'obéissance. On ne discute pas de savoir s'il faut mentir, voler et ne pas respecter son prochain, on s'en abstient. Comment alors la désobéissance pourrait-elle être à la base d'une morale, comment pourrait-elle s'inscrire dans ses commandements?

Après, il faut trouver des idées, des réponses possibles, les ordonner et les développer. Vous séchez? Mais non voyons! La technique: décortiquer les mots comme on décortique un crabe. Désobéir à quoi? Si c'est à une mesure est elle-même immorale, nous sommes fondés à lui désobéir. Désobéir à qui? Hormis les autorités reconnues et qualifiées, je ne suis nullement tenu d'obéir au tout venant. Désobéir comment? Par la non violence, en assumant les conséquence, sans jamais prétendre à l'exemplarité, c'est concevable. Voilà quelques pistes, juste pour vous mettre l'eau à la bouche, ou plutôt au cerveau.

La morale, comme bien d'autres notions, a pour les élèves ses difficultés. Ils l'identifient trop souvent à la religion ou à la justice, qui sont des notions distinctes. En réfléchissant sur la morale, ils prennent le risque de se comporter en moraliste, et non plus en philosophe. Avec l'art, ils tombaient dans la subjectivité. Avec la morale, ils tombent dans le préjugé. A moi de leur montrer qu'on peut, qu'on doit les éviter. Mais pour cela, ils ont le devoir de m'obéir...

Aucun commentaire: