mercredi 24 décembre 2008

Mon cadeau de Noël.

Que fait un prof la veille de Noël? Ce qu'il fait régulièrement tout au long de l'année scolaire quand il est chez lui: corriger des copies. Les blanches dissertations ont beau être déposées sur une belle nappe aussi rouge que la robe du Père Noël, pleine d'étoiles et de houx, la correction reste un travail. Je m'y suis mis, c'est déjà ça, car l'essentiel est de s'y mettre. J'ai commencé par mes Scientifiques, pour la mise en jambes, je terminerai par les Littéraires, le plus costaud.

Ca donne quoi pour le moment? Question cruciale, puisque je les ai tous prévenus: il n'est plus permis de rater ce quatrième devoir de l'année, qui est le premier du deuxième trimestre. Les grosses erreurs, je ne les accepterai plus. Si elles ne sont pas corrigées maintenant, définitivement, elles ne le seront jamais. Janvier sera donc un mois très dur, le plus difficile de l'année, la période charnière où l'élève choisit en quelque sorte son camp: il veut ou il ne veut pas avoir son bac.

Alors quoi, ces résultats? Pas trop fameux pour l'instant: 8-11-14-8-9-5-8-6, ce sont les notes de celles et ceux qui ont choisi le sujet: Une vérité est-elle discutable? Une question prise très minoritairement est généralement le signe d'une difficulté qu'ont perçue la plupart des élèves et qui les a logiquement conduits à se rabattre sur le second sujet: Le travail contribue-t-il à unir ou à diviser les hommes? Il n'empêche que la première question était très classique, sans piège particulier ni problème de compréhension, et je m'étonne que les résultats n'aient pas été meilleurs. Ce n'est pas de ce côté-là que j'aurai, ce soir, mon cadeau de Noël...

Dans l'après-midi, un bruit furtif dans mon couloir m'a rapproché de ma porte d'entrée, au pied de laquelle se trouvait un document, qu'un main anonyme avait déposé sans sonner. Anonyme, pas complètement, puisqu'il s'agissait d'une dissertation d'une élève de ES, rendue avec retard mais avec raison valable. Un Post-It de couleur orange accompagnait le devoir: "Monsieur, je vous remercie de m'avoir laissé un délai supplémentaire pour ce devoir. Je vous souhaite de Bonnes Fêtes". Le voilà, mon cadeau de Noël!

Aucun commentaire: