jeudi 18 décembre 2008

Les oreilles me chauffent.

Ramassage aujourd'hui du 4ème devoir de l'année, émaillé d'incidents qui commencent à me chauffer les oreilles. Ce matin, en L, dès 8h00, trois élèves viennent me voir: ils n'ont pas fait leur travail! Le premier a oublié sa copie. Rien que ça, oublié sa copie! C'est lamentable. Soit l'élève est peu soigneux, soit il me ment et invente un prétexte minable. Le deuxième a eu un problème de voiture et n'a pas pu faire sa dissert (ne cherchez pas le rapport, ce que je retiens, c'est qu'un travail demandé depuis trois semaines est rédigé le dernier jour. Inacceptable!). Le troisième affirme avoir été malade. Je me renseigne à la vie scolaire, il y a bien eu des absences ces derniers temps, mais pas au point de justifier la non remise de la copie.

Mon sang n'a fait qu'un tour. La gueulante a même été entendue par le CPE, de passage le matin dans les couloirs, et qui s'inquiétait de ma violence verbale. J'ai conduit les trois fautifs en permanence et leur ai laissé trois heures pour me rédiger quelque chose de convenable. En voilà en tout cas qui commencent très mal le trimestre. Dans la même classe, une quatrième élève n'a pas rendu, mais elle a eu la délicatesse de m'en parler hier et de m'exposer des motifs personnels tout à fait valables. Elle m'enverra par courrier, la semaine prochaine, son devoir. Je souligne ceci pour ne pas faire croire que je traverse une crise d'autorité aiguë ou que je me montre excessivement sévère.

Ce n'est pas fini. En S, à 14h00, un élève qui n'avait déjà pas rendu sa copie la dernière fois (j'avais fait la désagréable découverte au moment d'établir les moyennes) l'avait encore oubliée cette fois, mais à l'internat! J'hallucine, comme diraient nos jeunes. Je lui ai demandé illico presto d'aller dans sa chambre et de me ramener son travail. Cette négligence est insupportable. Une autre élève n'a pas remis son devoir, mais elle a prévenu et a donné ses raisons. Dans la classe, six élèves étaient absents (curieux, non?), dont un qui a déposé sa copie dans mon casier.

En ce qui concerne les ES, j'ai décalé, selon leur souhait, le ramassage à vendredi, mais les deux tiers me l'ont rendu aujourd'hui. Comme quoi le report n'était pas si indispensable. Gare à ceux demain qui ne seront pas là. J'appellerai immédiatement les parents. Toujours est-il que ce laisser aller d'une toute petite minorité dans chacune de mes classes est irritant au plus haut point. J'ai prévenu que je n'aimais pas ça, que ceux qui oseraient s'en mordraient les doigts. Manifestement, ça ne suffit pas. Je n'aime pas ça parce que ce petit désordre m'insupporte. Une classe devrait rendre, comme un seul homme, son travail au jour et à l'heure, sans aucune exception. Jusqu'au bout de l'année scolaire, je traquerai les contrevenants.

Aucun commentaire: