mardi 2 décembre 2008

Le mardi, rien.

Le mardi, je n'ai rien, je ne travaille pas, je n'ai pas cours. Mon emploi du temps est vide. Alors je fais quoi? Ce mardi, j'ai fait ceci:

9h00: je me rends au lycée, pour l'ouverture du scrutin des élections professionnelles, c'est-à-dire l'élection la plus compliquée au monde. Il faut une salle immense pour organiser le vote. D'abord, il faut désigner les représentants du personnel au niveau national, choisir entre une bonne dizaine de listes, prendre deux enveloppes pour l'isoloir, mettre son bulletin dans l'une et le tout dans l'autre, sur laquelle on prendra soin de mentionner son nom, prénom, établissement, corps d'appartenance et signature.

Avant de glisser le précieux papier dans l'urne, il faudra signer sur deux feuilles d'émargement. Une fois que vous avez fait ça, vous recommencez, la même chose, dans le même ordre, mais cette fois pour les représentants du personnel au niveau de l'académie. J'étais d'ailleurs candidat, sur la liste de mon syndicat, le Se-Unsa. Si vous avez réussi le périple sans vous tromper à une quelconque étape, bravo, vous avez gagné.

10h00: je corrige sept copies de mes Littéraires. C'est le chiffre d'or. Après, mon attention se dissipe, j'ai du mal à suivre la pensée.

13h40: je suis à l'IUFM de Laon, pour une réunion inter-syndicale, où je représente les associations complémentaires de l'Ecole Publique, très affectées par la baisse de leurs subventions et la réduction progressive de leur personnel. Le 10 décembre, il y aura à Saint-Quentin une manifestation en faveur de l'Ecole Publique, qui en a bien besoin.

18h30: je me retrouve à Henri-Martin, mon lycée, pour son Conseil d'administration. Premier point à l'ordre du jour, l'adoption de différents tarifs. Combien un enseignant paiera-t-il son ticket-repas à la cantine en 2009? 3,75 euros. Que déboursera un interne qui casse une chaise? 3 euros. Et une armoire? 22 euros. A combien s'élèveront les frais de pension? 1 171,80 euros l'année. Etc.

Le deuxième point, c'est le gros morceau, le budget. Eh oui, on croit qu'un lycée est un établissement où des élèves viennent écouter des profs qui parlent, que c'est une usine à cours. Non, c'est aussi une entreprise, qui a besoin d'argent, qu'elle organise en recettes et dépenses. Les dépenses, c'est tout le matériel, et le poste important, c'est le chauffage. Les recettes, ce sont les subventions, de la Région, de l'Etat, ce sont aussi les ventes de tickets-repas, etc.

Autre point important, les prévisions d'effectifs pour l'an prochain, rentrée 2009, qui se préparent dès maintenant. C'est à partir de là que l'établissement recevra une dotation-horaire, qui déterminera le nombre de classes et le nombre de postes d'enseignants.

Le CA s'est terminé par un important débat, déjà annoncé lors du précédent: l'autorisation de recevoir des internes dès le dimanche soir et les jours fériés. Des tolérances ont été accordées, des abus ont été constatés. Et puis, la sécurité n'est pas assurée, les moyens matériels et humains sont inexistants, la responsabilité du chef d'établissement est complètement engagée. Ne vous étonnez pas de la réponse: ce sera non, même si des solutions alternatives d'hébergement en ville vont être étudiées.

Pendant ce Conseil, ma voisine pèle discrètement une orange, tandis que je lutte contre le sommeil. Voilà un mardi où je ne fais rien.

Aucun commentaire: