mardi 30 décembre 2008

Cadeaux philo.

Quelques suggestions de cadeaux, à 48 heures du Jour de l'An, cadeaux philo bien sûr, cadeaux scolairement utiles aussi. Les deux exercices que les élèves doivent maîtriser, vous les connaissez: la dissertation et le commentaire de texte. Pour la première, je vous recommande l'achat de "Une semaine de philosophie", de Charles Pépin, prof agrégé de philo, paru en 2006, disponible au Livre de Poche, au prix de 4,80 euros.

Le sous-titre est accrocheur mais abusif (comme tout ce qui est accrocheur): "Les bases de la philo en sept jours". Si c'était possible, ça se saurait et je le dirais. Ce livre de 220 pages nous expose sept sujets de dissertation, un par jour, traités par l'auteur. C'est intéressant, ça peut donner des idées.

Mais je préviens mes élèves, et ils le savent: ce n'est pas exactement MA façon de disserter, d'introduire le sujet, d'organiser un plan, de développer des idées et de conclure. Mais peu importe puisqu'il existe plusieurs façons de faire (pas une infinité, non plus!). Toutes se croisent, même si elles ne sont pas identiques.

Le risque pour un élève, c'est de ne pas s'y retrouver. Il suffit alors de s'en tenir aux règles que donne le professeur (quelles que soient ces règles, quel que soit le professeur), et d'aller voir éventuellement ailleurs ce qui se pratique, en prenant bien soin de ne pas tout mélanger. C'est pourquoi je vous conseille de lire Pépin. Et pour vous allécher, je vous donne sa table des matières (et vous pouvez choisir, vous n'êtes pas obligés de tout lire):

- Lundi: Réfléchir peut-il nous rendre heureux?
- Mardi: Faut-il respecter les lois?
- Mercredi: Pourquoi la beauté nous fascine-t-elle?
- Jeudi: Qu'apprend-on vraiment à l'école?
- Vendredi: Faut-il croire en Dieu?
- Samedi: La démocratie est-elle le meilleur régime politique?
- Dimanche: Comment se préparer à mourir?

Voilà pour la dissertation. Maintenant, le commentaire de texte. Achetez ou prenez (il est au CDI du lycée) "Le roman du monde", d'Henri Pena-Ruiz, paru chez Flammarion en 2001 (20 euros). Sous-titre: "Légendes philosophiques". L'auteur commente, en quelques deux ou trois pages seulement, des extraits de grands textes de la philosophie et de la littérature, qu'il fait figurer au début de chaque chapitre.

Là encore, ce n'est pas le commentaire de texte tel que nous le pratiquons scolairement en classe. Mais ça peut donner des idées, et encore une fois, on n'est pas obligé de tout lire! Je recommande tout particulièrement à mes élèves les pages 339-342, sur l'allégorie de la Caverne chez Platon, puisque nous l'avons étudiée.

Aucun commentaire: