lundi 29 décembre 2008

Ca ne va pas.

J'ai attaqué aujourd'hui le paquet de copies des L, le gros morceau. Avec eux, surtout cette fois-ci, je suis très exigeant. Huit heures de philo par semaine depuis bientôt quatre mois, ça doit commencer à se faire sentir. Sinon c'est que quelque chose ne va pas, manque de travail ou manque de compréhension.

J'ai commencé par le premier sujet: une vérité est-elle discutable? 13 élèves sur 32 l'ont choisi, ce qui confirme que la question, pourtant classique, a inquiété. J'ai tout corrigé. Les résultats? Je sais que des élèves lisent le blog (ils ont raison), je ne voudrais pas gâcher leurs vacances ou assombrir leur rentrée, mais les notes ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais.

Bien sûr, j'ai mis un joli 18, suivi d'un 15, d'un 13 et de deux 11. Mais après, c'est en dessous de la moyenne, et ça ne me convient pas, parce que ce n'est pas suffisant. D'autant qu'il y a un 4 fort laid, deux 5 qui ne valent pas mieux, un 6 pas fier, deux 7 qui tirent le diable par la queue et un petit 9 qui essaie péniblement de sortir du lot!

Pourquoi ces mauvaises notes? Il y a toujours des règles, j'ai presque envie de dire des consignes, je n'ose pas parler d'ordres, que certains élèves ne respectent pas. Je pense en particulier à la présentation des devoirs, au canevas que je leur ai conseillé de suivre. Sur ce point, ça va péter à la rentrée!

Et puis il y a autre chose, que j'ai remarqué dans trois ou quatre copies: c'est l'absence de véritable réflexion personnelle. Ce qui est un comble, puisque la dissertation n'est pas un exercice de restitution de connaissances mais précisément de libre réflexion, de pensée personnelle. Or, manifestement, ces copies vont chercher ailleurs que dans le cerveau de l'élève les réponses à la question posée. Je ne doute pas que ces élèves ont cru bien faire en composant une sorte de pot pourri, patchwork ou manteau d'arlequin, en collectionnant et associant maladroitement des pensées qui ne sont pas les leurs. Mais ça se voit et c'est très mauvais. Le souci de bien faire peut déboucher sur un mauvais résultat.

J'ai bien sûr conscience qu'une telle question, une vérité est-elle discutable? est terrible. Mais le lycée et la classe de philosophie sont faits pour ça, poser et se poser des questions terribles. Comme le nageur qui se noie, on a le réflexe de s'accrocher à une bouée, qu'on va chercher dans des lectures, des références, des dictionnaires. Sauf qu'un réflexe est le contraire de la réflexion.

A ces élèves, pour la prochaine fois, le 5ème devoir de l'année (car rien n'est jamais perdu), je leur dis, je leur conseille: rejetez toute bouée, écartez toute référence, pensez par vous-mêmes. A la différence de la noyade, on n'en meurt pas. Demain, j'attaque le sujet le travail contribue-t-il à unir ou à diviser les hommes? On verra bien ce que ça donne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce qu'il est possible que vous mettiez les notes sur le site du lycée ? ou alors allez vous le faire uniquement à la fin du trimestre ? bonne fin de correction et bonne fin d'année !

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, je mettrai les notes sur le site, au fur et à mesure des paquets corrigés. Je ne l'ai pas fait au premier trimestre parce que je ne me débrouillais pas très bien techniquement avec ce site. De même pour le cahier de textes.