vendredi 26 décembre 2008

Bonnes Fêtes.

En tant qu'enseignant, j'ai reçu le jour de Noël quelques messages, des souhaits de bonnes fêtes:

- D'abord mon établissement, le lycée Henri-Martin, sa direction, qui a fait parvenir des voeux électroniques à tous ses personnels. Sauf que c'est en pièce jointe, que je n'ai pas réussi à ouvrir. Tant pis, je devine la teneur du propos. Chez nous, il n'y a pas de cérémonie des voeux, avec estrade, micro, discours, champagne et petits fours. Parfois, certaines années, le proviseur passe en salle des professeurs pour saluer. Sinon, depuis deux ou trois ans, il y a ce message dans nos messageries (chaque enseignant a la sienne, attribuée par le rectorat).

- Ensuite mon ministre, Xavier Darcos, qui lui aussi, évidemment, est passé par ma messagerie professionnelle pour me souhaiter une bonne année, sous forme d'une petite animation, genre dessin animé, dont l'intention en filigrane est de convaincre les enseignants de sa bonne volonté en matière de réformes. C'est du moins ainsi que je l'ai senti. C'est la première fois, en tout cas de cette façon, que je reçois de tels voeux du ministre.

- Puis Laëtitia et Morgane, cette fois par sms. Ce sont des élèves de l'an dernier, de Terminale ES, qui se sont manifestement attachées à moi, sauf qu'elles n'ont pas d'abord signé leur message. J'ai donc dû demander quels étaient les auteurs...

- Enfin Raphaël, un élève de cette année, en Terminale L, dont j'ai déjà parlé puisqu'il a organisé le Café-Philo à Bernot. A propos de cette initiative (voir mon billet du 10 décembre "Philo à Bernot"), il écrit, sur ma messagerie personnelle: "La nouvelle se répand dans le secteur que ceux qui étaient présents le 10 décembre ont été très satisfaits et ne manquent pas de répandre cette joie". C'est mignon, non? Ne serais-je pas devenu, un soir de décembre, à Bernot, le Père Noël de la philosophie?

Aucun commentaire: