mardi 23 décembre 2008

Avec ou sans cravate.

Quand un prof met-il une cravate, prend-il un veston assorti et un pantalon soigneusement repassé? Jamais, absolument jamais. Des enseignants déguisés en cadres, on n'en voit pas. En début de la carrière, il y a 15 ans, si: soit les plus anciens, la génération où un prof de lycée était "quelqu'un", symbolisé par le port de la cravate; soit quelques jeunes, qui voulaient entrer dans le métier en se donnant de l'assurance, imposer leur autorité à des élèves à peine plus jeunes qu'eux. Aujourd'hui, c'est fini: plus aucun prof n'est en costard-cravate.

Sauf moi ce matin, mais dans des circonstances très particulières: je devais rencontrer l'IA, l'inspectrice d'académie*, au titre de président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne. Elle est arrivée dans le département il y a quelques mois. C'était, à ma demande, une visite de courtoisie, me présenter à elle et lui faire connaître la Fédération des Oeuvres Laïques, puisque c'est son autre nom.

Pourquoi devient-on inspectrice d'académie? Celle-là était avant professeur de lettres. Pourquoi quitter l'enseignement pour entrer dans l'administration? Ce sont deux métiers complètement différents. N'oublions pas que la plupart des postes à responsabilités, dans l'Education Nationale, de principal de collège à recteur d'une académie, sont occupés par d'anciens enseignants, comme à l'armée les généraux sont recrutés parmi les soldats. Ai-je été moi-même tenté? Au début oui, un peu, curieusement. Aujourd'hui, non, parce que l'enseignement me plaît et parce que la paperasse m'effraie.

Mais pourquoi certains collègues franchissent-ils le pas? Marre d'enseigner, comme le suggèrent certaines mauvaises langues? Je ne crois pas. Mais le goût du pouvoir et des responsabilités, sûrement. L'image aussi: un proviseur de lycée, dans une petite ville, est un notable local. Un enseignant non. Certes, le pouvoir d'un prof existe et est même absolu, mais seulement sur les élèves. En dehors de sa classe, ce pouvoir n'est plus rien. Etre constamment avec des jeunes, des enfants, dans le secret d'une classe, ça peut devenir, à la longue, frustrant. C'est peut-être aussi pourquoi je fais autre chose, mais dans la même veine: l'éducation populaire, au sein de la Ligue de l'enseignement. Avec ou sans cravate.


* Les écoles et les collèges d'un département sont sous l'autorité de l'inspecteur d'académie (bien que sa responsabilité ne s'exerce pas sur l'ensemble de l'académie). Les lycées d'une Région sont sous l'autorité du recteur d'académie.

Aucun commentaire: