mercredi 12 novembre 2008

Travaillez, prenez de la peine...

Nous étudions en ce moment "le travail". J'ai commencé par le sujet de dissertation suivant: ne travaille-t-on que par intérêt? A première vue, oui. C'est pourquoi il est recommandé de répondre... non. Pas par esprit de contradiction mal placé, mais pour se départir du sens commun, exercer son esprit critique.

Mais si ce n'est pas par intérêt, pourquoi travaille-t-on? Par nécessité vitale, par obligation sociale, par devoir moral, par plaisir (mais oui!). Je termine la réflexion en suggérant qu'un travail par intérêt est un mauvais calcul, puisqu'on y perd beaucoup (de temps) et on y gagne relativement peu (d'argent).

Puis je fais appel à une référence philosophique, Karl Marx, qui nous explique que tout travail salarié contient une part de travail volée qui sert au profit. C'est bien sûr le thème de l'exploitation dans le travail. En conclusion, je souligne qu'on ne travaille pas vraiment pour notre intérêt mais celui d'autrui, qu'on appelle aussi la société, mais qu'au delà de l'intérêt subsiste le plaisir de travailler.

Cependant, demander aux élèves de travailler sur le travail, en démontrant que celui-ci n'est pas foncièrement une question d'intérêt, n'est-ce pas un peu vicieux?

Aucun commentaire: