vendredi 7 novembre 2008

Jour de rentrée.

Comment s'est passée ma rentrée? Comme une rentrée... Les élèves me devaient un devoir, le troisième de l'année, la dernière note du trimestre (une note par mois, c'est le bon rythme). Je voulais aussi les faire travailler un peu pendant les vacances. Tout le monde a respecté la date et rendu sa copie, à deux exceptions (n'en faut-il pas pour confirmer la règle?): celui dont je vous ai dernièrement parlé et qui m'a donné sa dissert ce matin, et un élève de S, perpétuellement absent (c'est le fameux qui m'avait déjà joué "un tour de cochon", selon le titre du billet d'alors).

De même, je leur ai rendu leurs devoirs surveillés, corrigés pendant mes vacances. C'était un peu la soupe à la grimace, les résultats étant beaucoup moins bons que les précédents. Mais peu importe: il suffit d'expliquer pourquoi, je l'ai fait longuement et j'ai commencé à donner des corrigés détaillés (la dictée, ce n'est plus possible, avec trois sujets ça prendrait trop de temps). Il suffit aussi de dire aux élèves ce que j'attends d'eux: pas nécessairement qu'ils aient de bonnes notes, du moins pas immédiatement, mais qu'ils progressent. Travailler, c'est progresser.

Gros plantage ce matin: mes Terminales L, dont je suis le prof principal, devaient s'inscrire pour le bac, entre 9h00 et 10h00, et donc aller en salle informatique. Le proviseur-adjoint m'avait prévenu, avant les vacances, par note écrite... ce que j'ai complètement oublié. De plus, j'étais au CDI, à la recherche d'un bouquin de philo, "Qu'est-ce que la philosophie antique?" de Pierre Hadot. Bref, je suis arrivé un peu en retard dans ma classe, en croisant le proviseur-adjoint dans l'escalier, parti à ma recherche. Ca la fiche mal!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous signaler que votre blog est excellent!
C'est un réel plaisir de vous lire!