mardi 7 octobre 2008

Nostalgie lycée.

Les élèves tiennent à leur lycée... surtout quand ils l'ont quitté. Fac, prépa, BTS, IUT, c'est un autre monde, ce n'est plus le lycée. En tout cas, ceux d'Henri-Martin aiment revenir à Henri-Martin. Il y a, je crois, une nostalgie du lycée. Je ne l'ai éprouvée, personnellement, qu'assez tard, il y a quelques années. Devenir à mon tour enseignant, après avoir été enseigné, y est sans doute pour quelque chose. Toujours est-il que je rêve de revenir à ces années 1977-1979, au lycée d'Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes. J'ai l'impression d'avoir laissé une part de moi-même là-bas, que j'ai maintenant envie de retrouver.

Mes élèves, c'est différent, c'est un sentiment d'une autre nature: ils ressentent le besoin de revenir au lycée, peu de mois après leur bac. Pas tous bien sûr. Mais regardez l'incroyable succès du site "Copains d'avant" (j'y suis inscrit moi aussi!). C'est le signe d'un attachement, d'une nostalgie. Morgane, l'an dernier en TES2, préparant l'école de police, est venue dans ma classe de... TES2. Elle s'est assise, elle a écouté mon cours, elle a pris des notes, comme il y a à peine quelques mois. Elle n'est certes restée que deux heures, mais tout de même! Je suis étonné.

Justine, une élève elle aussi de l'an dernier, mais en TL, m'a laissé un gentil message sur ce blog (commentaire du 30 septembre). J'avais rencontré sa mère à Auchan, je lui ai donné l'adresse de Prof Story. Justine fait psycho à la fac. Mais elle pense encore philo au lycée. Lucas, dont je vous ai déjà parlé, un brillant élève d'il y a quelques années, gentil comme tout, poursuit ses études au Japon. Il me lit chaque soir, m'a-t-il dit. Un p'tit gars de Ribemont, passé par Henri-Martin, et qui se trouve à l'instant où j'écris à Kyoto. C'est pas formidable! Il vient à son tour d'ouvrir un blog, "Le pont d'où on observe la lune". Joli, n'est-ce pas? Il ne m'en voudra pas, j'espère, de vous donner son adresse électronique: http://lucaskyoto.canalblog.com . Allez voir, lisez, c'est très bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien le bonjour de Kyoto!

Ca m'encourage à poursuivre la rédaction de mon blog de savoir que je suis encouragé par des professionnels du milieu.
Je ne sais pas si je pourrai le remplir tous les jours, mais au moins je me ferai un devoir de ne pas laisser passer trop longtemps sans rien y ajouter.

Bonne continuation!

Lucas Froment, le ch'tiot gars de Ribemont parti étudier au Japon

Anonyme a dit…

Oh oui, Nous sommes nombreux à ressentir une nostalgie du bon vieux LHM! Un bon moyen de revoir notre ancien lycée a été la journée portes ouvertes qui a eu lieu l'année dernière. En tout cas, revenir à un cours serait tentant.
j'encourage également à aller lire http://lucaskyoto.canalblog.com/

Au fait M. Mousset, savez-vous que c'est vous même qui avez en partie donné l'envie à Lucas de prendre des cours sur le Bouddhisme au Japon? Lors d'un cours de Terminale lorsque nous nous posions la question si cette religion sans Dieu était-elle ou non une religion. (Bien que je ne me rappelles plus du sujet exact de la réflexion).


Antoine Gosse, le voisin de Lucas en classe de philosophie en TL2 ; ou le ch'tiot gars d'Harly qui étudie l'histoire à Lille