samedi 25 octobre 2008

Jean-Luc Bubert.

Vous souvenez-vous de Jean-Luc Bubert? C'était il y a un peu plus d'un mois, ce professeur de physique-chimie au collège Savart à Saint-Michel dans l'Aisne se donnait la mort, quelques heures après avoir été accusé de violence par un élève. Reportez-vous à mon billet du 20 septembre, "Un prof est mort". Depuis, la justice a fait son travail, qui prend toujours du temps. La conclusion? L'élève a menti, le professeur était entièrement innocent.

Quelles leçons devons-nous tirer de cette tragédie? D'abord qu'il faut cesser de placer la parole de l'enfant ou du jeune au dessus de tout. Elle n'est pas parole d'évangile. Elle mérite l'attention et le respect, pas plus, pas moins. Elle vaut la parole de l'adulte. Qu'ensuite le certificat de complaisance (un faux) délivré par le médecin est un scandale qui ne doit pas rester sans suite. Qu'enfin il est anormal qu'un enseignant soit retenu 7h30 dans les locaux de la gendarmerie pour un coup de poing qu'il n'a jamais donné et une dent qui était d'avance cassée.

Même si l'enseignant avait fauté (nul n'est parfait ou infaillible), le problème devait d'abord être traité au sein de l'établissement, et en dernier recours seulement devant la justice. Qu'est-ce qu'une société qui fait arrêter ses enseignants par des gendarmes sur la foi d'un gamin? Qu'est-ce qu'un monde où un professeur est placé en garde à vue, comme n'importe quel individu menaçant la société? Cette société-là est sûrement malade. Si elle aime ses enseignants, comme elle le proclame souvent, elle ne les traite pas comme ça.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Par contre, la mère qui a frappé violemment une enseignante dans l'Hérault n'a pas été mise en garde à vue, elle!

Anonyme a dit…

j' ai lu lartique sur le detective je suis deçu de se que je vient de lire moi je suis mere de 4 enfants
doque 2 encore a l' ecole
quand il se passe quelque chose je vois avec le phofeseur je trouve que les eleves reconte des chose abérente qui penve alait tres loin
je pense a se pere de famille qui a apris au enfant la scolarite et qui a donner tout son temps pour en arivait la qu il repose en paix