dimanche 5 octobre 2008

Et d'un!

Ca y est, c'est fait, j'ai terminé en fin d'après-midi mes 32 copies de TL2, je le leur rendrai demain, une semaine après qu'ils me les aient remises. Pas mal! Et la grippe n'a pas eu le dessus. Les résultats? Pas mauvais du tout, un bon profil de classe, et ils ont bossé. A l'exception de trois copies qui n'ont pas suivi ma recommandation de rédiger au moins six pages, toutes les autres sont copieuses, jusqu'à... 17 pages. Je suis donc plutôt content, l'année avec eux s'annonce bonne. Mais il faut demeurer prudent: bon début ne se poursuit pas nécessairement. Tout groupe humain est fragile et peut décliner.

Comme je l'ai dit hier, je n'ai pas saqué. Ce serait contre-productif. 9 élèves seulement n'atteignent pas la moyenne. Pour eux, le résultat est mauvais, par manque de travail ou par un contenu trop insatisfaisant. Et je ne suis pourtant pas très exigeant, pour cette première dissert. 11 élèves obtiennent les notes de 10 et 11. Ce sont les moyens, qui ont fait honnêtement ce que j'ai demandé de faire, sans cependant réaliser une performance (ce qui est tout à fait normal, à ce moment de l'année). 12 élèves ont des notes intéressantes, bonnes ou très bonnes, puisque la plus élevée va jusqu'à 17. Un bon tiers de la classe est donc composé, du moins pour l'instant, d'élèves prometteurs. Ce sera mon levier pour faire progresser l'ensemble. Ce n'est pas chaque année que je peux en dire autant.

Comment j'ai trouvé les copies? Je vous rappelle le sujet: est-on heureux en faisant le mal? Les défauts les plus fréquents ont été les suivants: l'absence de problématisation (il était simple pourtant de constater que cette question remet en cause la morale la plus ordinaire, puisqu'elle suggère que le bonheur aurait sa source dans le mal). Puis certains élèves ont réduit le sujet à une contradiction entre bien et mal, alors qu'il s'agissait du bonheur et du mal. Enfin, certaines copies se sont égarées dans des considérations trop marginales, de nature pathologiques, en citant le sadisme et le sado-masochisme.

Je passe sur les erreurs de forme qui sont parfois commises, malgré mes mises en garde (par exemple le nécessaire et suffisant espace distinguant le développement de l'introduction et de la conclusion). Là-dessus, je ne les lâcherai pas jusqu'à la fin de l'année: la présentation des devoirs doit être impeccable. C'est une question de politesse, vis-à-vis de soi-même et de son correcteur.

Je vous ai parlé vendredi de l'élection des délégués de classe, la très bonne impression que j'en ai eue. Si je vous dis que la meilleure note a été attribuée à l'un des deux délégués, serez-vous surpris? Comme si la classe, d'expérience ou d'instinct, avait choisi les meilleurs pour les représenter. Ce qui est un gage de sérieux et d'efficacité.

Un paquet de fait, deux qui restent à faire: les TES2 et les TSMP. Je m'y remettrai demain après-midi. Le matin, j'ai cours, quatre heures. Et je suis toujours un peu grippé. Le Doliprane n'est pas tout puissant.

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