mardi 14 octobre 2008

Démocratie lycéenne.

J'ai accompagné mes élèves voter pour les candidats au CVL, Conseil de Vie Lycéenne. C'est une instance installée à l'époque d'Allègre, paritaire, moitié élèves, moitié adultes, chargée de délibérer sur la vie du lycée (hors cours). J'y siège depuis le début, c'est intéressant. Au Conseil d'administration, les élèves sont représentés, mais en minorité, et n'osent donc pas trop s'exprimer, d'autant les sujets sont parfois ardus. Le CVL, ils se sentent plus libres, même si le proviseur préside, et l'ordre du jour est très concret.

Petite innovation cette année: les candidats sont élus sur professions de foi, affichées dans le foyer des lycéens. Du coup, l'élection a pris une allure très électorale, qui m'a bien plu. Je suis aller jeter un coup d'oeil, je n'ai pas été déçu. Certains candidats se sont pris très sérieusement au jeu, avec photos type "homme politique" et textes dans le même style. D'autres se sont montrés plus fantaisistes, plus lycéens.

J'ai noté quelques slogans: un très sarkozyste "Tout est envisageable", un autre plutôt soixante-huitard, "Lutte acharnée pour une salle de musique". On navigue de l'austère au ludique. Je vous donne quelques revendications glanées ici et là:

- Développement de l'aide aux élèves, du tutorat.
- Possibilités de sorties (ciné, etc).
- Non aux journées de 9h (de cours).
- Droit de sortie des internes jusqu'à 18h00 (actuellement 17h00).
- Des poubelles dans le lycée et les abords.
- Un "mur des pensées" (sorte de dazibaos à la chinoise, je suppose).
- "Bal de promo" pour le départ des Terminales.
- Journée déguisée (carnaval, si je comprends bien).
- Distribution de préservatifs.
- Organisation de débats.
- "Lycée vert": tri des déchets, panneaux solaires, mousseurs d'eau.

Un seul candidat fait référence à un syndicat lycéen, l'UNL, Union nationale lycéenne, en demandant la diffusion de son journal dans l'établissement.

Avec toutes ces revendications, vous avez une image assez fidèle des aspirations d'un lycéen d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: