samedi 27 septembre 2008

Week-end.

Ce week-end sera pour moi chargé. Tout à l'heure, à Laon, j'organise et anime une rencontre-débat dans le cadre de la Fête du Livre de Merlieux. Thème: Sommes-nous tous des philosophes? Mes invités: Bernard Defrance, un prof de philo original, iconoclaste (allez sur son site!), un pédagogue de la philo, un analyste critique de l'institution scolaire, qui a beaucoup réfléchi à la question de la règle et de l'autorité dans les classes; Gunter Gohran, animateur du premier café-philo créé en France, en 1992, par Marc Sautet, au Café des Phares, place de la Bastille à Paris. La philo est à la mode depuis une quinzaine d'années, elle s'est popularisée, que faut-il en penser? Dénaturation de cette belle discipline, démagogie de ses promoteurs, ou bien salutaire démocratisation, retour aux sources d'une pensée vivante?

Demain, je retourne à la Fête du Livre, à Merlieux cette fois, avec une débat qui fera à coup sûr l'événement. Son sujet: Mai 68, stop ou encore? Ce sont les 40 ans qui continuent, avec un invité illustre, Alain Krivine. Si ce n'est pas Cohn-Bendit, ça ne peut être que lui... On ne fera pas d'histoire, mais une réflexion sur aujourd'hui: 1968, ses combats, ses valeurs ont-ils encore un sens, une actualité en 2008?

J'ai appelé cet après-midi une élève, absente hier, le jour de rendre la première dissertation. Personne, je laisse un message sur le répondeur. J' y tiens, j'avais prévenu: rendre à l'heure les devoirs, c'est primordial. S'il y a un problème quelconque, il faut me le dire. Avant, pas après. Comment? Facile, mon numéro est dans l'annuaire, un petit coup de fil d'explication suffit. Sinon, je doute de la bonne foi de l'élève.

J'ai reçu hier un sms d'une ancienne élève, de l'an dernier. Elle me demande si elle peut assister à l'un de mes cours. Pas de problème. Mais quel courage!

Aucun commentaire: