mardi 2 septembre 2008

TL2.

La rentrée administrative, c'est la rencontre entre le prof principal et sa classe, en l'occurrence pour moi la TL2 (Terminale littéraire). Je vérifie la liste des élèves, leur qualité d'externe, interne ou demi-pensionnaire, leurs options (ils en ont en moyenne trois ou quatre), je distribue divers documents (assurance scolaire, guide de l'académie, carnet de liaison...) et je termine par ce que les élèves attendent le plus et qui, sur ce point, les fait ressembler à leurs professeurs: l'emploi du temps! L'école, ce sont d'abord des heures qui organisent des jours et toute une semaine.

Le proviseur m'a fait l'honneur de venir dans la classe pour présenter l'année scolaire et les perspectives d'orientation. La première fois en 14 ans! Une initiative plutôt bonne, qui donne un peu de solennité à cette rentrée. Et il a prononcé plein de choses gentilles sur moi, à me faire rosir...

J'ai demandé aux élèves de remplir la petite feuille de présentation qui me permet de mieux les connaître:
Nom:
Prénom:
Adresse postale et électronique:
Téléphone fixe et portable:
Age:
Profession des parents ou tuteurs:
Redoublant ou pas:
Situation l'an dernier:
Notes au bac de Français:
Note de philo pour les redoublants:
Emploi éventuel:
Centres d'intérêt:
Problèmes particuliers:

C'est une fiche qui peut paraître un peu indiscrète, voire inquisitoriale. J'explique aux élèves que ces informations sont purement utilitaires, d'ordre professionnel, et je les laisse libre de ne pas me les communiquer s'ils ne le souhaitent pas. Après cette formalité, je me présente à mon tour, pour leur montrer qu'il y a réciprocité.

Mais j'ai commis ma première erreur de l'année (il y en aura beaucoup d'autres!) en oubliant de leur faire mentionner leurs voeux d'études pour l'an prochain et la profession envisagée. Au début dans le métier, je demandais aux élèves de me donner une photo d'identité, pour que je mette un visage sur les noms. Mais c'était un peu compliqué pour eux, et surtout, le lycée met à disposition des trombinoscopes où l'on peut repérer utilement les élèves.

Quelle est ma première impression sur cette classe de TL2, avec laquelle je vais travailler huit heures par semaine pendant neuf mois? Aucune. A la première rencontre, une classe n'est qu'une masse informe. Il faudra attendre quelques jours pour que des visages, des voix, des attitudes lui donnent sa forme. La première heure, on ne sait rien, on n'apprend rien. Il faut faire le job, c'est tout, montrer aux élèves qu'ils sont ici pour travailler et pour rien d'autre. L'autorité, c'est maintenant qu'on l'exerce, ou jamais.

Deux exemples: pendant l'intervention du proviseur, une élève, une seule, a rempli son carnet de correspondance au lieu d'écouter. J'ai exigé qu'elle ne recommence plus jamais. Une autre élève a rempli sa fiche de présentation dans le mauvais sens, horizontal, alors que j'avais expressément demandé de respecter le sens vertical (pour la commodité à ranger ensuite les fiches). Des détails? Du pinaillage? Sans doute, mais c'est ainsi, d'emblée, qu'on pose son autorité : en ne laissant rien passer.

Aucun commentaire: