dimanche 7 septembre 2008

Question de méthode.

Meta odos, à travers le chemin: Descartes le savait fort bien, la philosophie est une forêt épaisse où l'on s'égare aisément. Il faut donc un chemin, une méthode, surtout quand on est lycéen. La dissertation se divise en trois parties, que les élèves doivent parfaitement maîtriser s'ils veulent réussir l'épreuve:

L'introduction: c'est le début, et en toute chose, le commencement est difficile. On ne sait pas par quel bout prendre le sujet. Je réponds: il faut le problématiser, transformer la question qu'on vous pose en problème. Pas de problème, pas de question philosophique, pas de réflexion, pas de dissertation. Tout est là: trouver dans le sujet le problème, la difficulté qui fait qu'on a affaire à une interrogation philosophique, et pas à n'importe quelle question à laquelle on pourrait répondre très rapidement. Problématiser n'est pas simple, il faut beaucoup d'entraînement, mais je montre à mes élèves, durant toute l'année, lors de chaque cours, comment il faut faire.

Le développement: c'est le corps principal de la dissertation, constitué d'autant de parties qu'il y a de réponses à la question posée. Une réponse, c'est une idée. Les idées sont rangées non arbitrairement, mais dans un ordre précis, délibéré, qui doit d'abord aller de l'idée la plus simple, évidente, banale, à l'idée la plus complexe, difficile, philosophique. L'ordre peut aussi être personnel, selon telle orientation qu'on a choisi de donner à la réflexion. Chaque idée sera développée, démontrée, analysée, en autant d'alinéas qu'il y aura d'arguments. Une idée=un paragraphe, un argument=un alinéa. Les idées doivent être reliées entre elles comme les maillons d'une chaîne (image que je reprends à Descartes). L'élève doit faire des transitions entre deux idées.

La conclusion: souvent négligée par les élèves ou les candidats au bac, il faut au contraire la soigner, afin que le correcteur quitte la dissertation sur une bonne impression. Une bonne conclusion se rédige en relisant l'introduction, en répondant à son problème. La conclusion apporte une solution, c'est-à-dire une réponse cette fois définitive à la question posée. Elle peut admettre une brève synthèse du développement, sans cependant tomber dans le résumé inutile, car purement répétitif.

Voilà pour la méthode générale de la dissertation, à laquelle il faut ajouter une foule de petits détails très utiles pour peaufiner le devoir. Je vous en reparlerai.

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