mardi 9 septembre 2008

Précieux détails.

Je sais que mes élèves, les premiers mois et même jusqu'à la fin de l'année scolaire, ne vont pas me rendre des devoirs géniaux. Ce n'est pas en neuf mois d'apprentissage de la philo qu'on maîtrise la matière. Le contenu leur sera toujours difficile. C'est pourquoi, à défaut d'un fond parfait, je les invite à soigner la forme, afin qu'ils mettent toutes les chances de leur côté. Je leur demande donc de veiller aux détails, allant jusqu'à prendre le risque, assez léger, d'apparaître pour un pinailleur. Voilà quelques-unes de mes recommandations:

- Ecrire à l'encre noir, plus lisible sur fond de papier blanc, plus agréable à suivre.

- Utiliser des feuilles doubles à grands carreaux, et les numéroter. Les feuilles volantes... s'envolent et se perdent, les petits carreaux écrasent l'écriture.

- Consacrer entre une demi et une page à l'introduction, même chose pour la conclusion. En dessous, l'espace manque pour problématiser (intro) et pour solutionner (conclu).

- Le total de la dissertation doit faire entre 6 (TES et TS) et 8 pages (TL). Plus on écrit, plus on s'exerce, plus le prof peut tomber sur de bons passages.

- Sauter 3 à 4 lignes pour bien distinguer l'intro et la conclu du développement. Le professeur ne doit pas avoir à les rechercher.

- Faire des paragraphes pour les idées, séparés de 1 à 2 lignes, et des alinéas à l'intérieur des paragraphes (aller à la ligne et faire un retrait de 3 carreaux) pour les arguments.

- Une dissertation doit être belle, harmonieuse, élégante, je dois prendre plaisir à la regarder, elle doit être propre, visuellement, graphiquement construite, claire, aérée.

Aucun commentaire: