jeudi 18 septembre 2008

La photo de classe.

Nous sommes allés cet après-midi, en début de cours, avec mes élèves, nous faire prendre en photo. La fameuse photo de classe! Ecole, collège, lycée, la tradition demeure et résiste aux années qui passent. Pourtant, elle aurait pu disparaître, comme d'autres traditions. Les élèves n'ont pas besoin d'elle pour se photographier, avec leurs téléphones portables. Et puis, cette photo de classe, elle est guindée, scolaire, ringarde. Du primaire au lycée, le style est immuable: les rangs d'oignons, assis sur un banc au devant, debout sur un autre banc derrière, une ardoise entre les jambes d'un élève pour indiquer la classe, le professeur sur le côté. L'ensemble donne un petit côté soviétique, politbureau, pas très agréable.

Je ne sais pas combien d'élèves finalement l'achète. Elle est précédée d'une série de photos individuelles, où les élèves attendent leur tour, dans une queue-leu-leu rangée dans l'ordre alphabétique des noms. Ca non plus, ce n'est pas très agréable pour eux, et j'ai l'impression qu'ils s'en passeraient bien. Le seul intérêt de cette séance de pose, c'est d'échapper à 15 minutes de cours, ce qui est toujours bon à prendre quand on est élève.

J'ai remarqué aussi que le professeur ne figure plus automatiquement sur la photo de classe, à la différence me semble-t-il d'autrefois. Le cliché s'adresse d'abord aux élèves, l'enseignant vient s'il veut, la plupart du temps sollicité par la classe. Mais je crois que c'est mieux: qu'est-ce qu'une classe sans son professeur? Un canard sans tête!

A vrai dire, mes souvenirs de photos de classe ne m'ont pas marqué. J'ai dû en conserver une ou deux de l'école primaire, mais après j'ai oublié, je ne me souviens même pas si je les achetais. Il me reste cependant celle de la dernière année, ma Terminale littéraire à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, en 1978-1979. Quand je la regarde aujourd'hui, que je me vois avec mon professeur de philosophie, bien loin d'imaginer à l'époque qu'un jour je deviendrai comme lui, je me dis que j'ai bien fait de la garder. Sur cette photo, il est assis au milieu des élèves, quelque chose qu'on ne verrait sûrement plus aujourd'hui. Devenu enseignant, j'ai peu acheté de photos de classe, à tort je crois. Ce sont de bons souvenirs, des témoins du temps passé. Mais la photo, vite prise, est vite oubliée, et on n'y pense plus au moment de l'acheter.

Lecteurs de Prof Story, je veux vous faire ce petit cadeau, la photo de ces années-là, où j'avais 18 ans et les cheveux flottants au vent. Demandez-la, si vous le souhaitez, à mon adresse personnelle: emmanuel.mousset@wanadoo.fr . La nostalgie n'a pas de prix.

Aucun commentaire: